Métier : consultant, une profession noble !

Vendredi 24 Mars 2023 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cabinet DB Conseils a organisé le 23 mars, à Brazzaville, une master class sur le thème « Devenir et exercer le métier de consultant au Congo-Brazzaville ». Le but étant de présenter sa démarche et le contenu de ses formations afin de susciter l’adhésion du public à s’inscrire pour les prochaines sessions.

Les participants à la journée de formation ont, en effet, suivi plusieurs communications dont celles portant sur la nécessité et le rôle de la formation curative ; le conseil et cadre juridique au Congo ; la nécessité et l’obligation de la démarche qualité dans le consulting. Il ressort de ces communications que le métier de consultant est moins vulgarisé dans l’environnement congolais et ne dispose pas d’un cadre juridique tel en témoigne l’absence du statut du consultant. « Un consultant peut travailler en indépendant en signant des contrats. Ce métier existe sous d’autres cieux, mais pour signer un contrat, il faut avoir une base légale, des assises », a souligné en substance Xavier Kitsoumbou à qui revenait la charge d’exposer sur le cadre juridique au Congo.

Développant la communication sur le thème principal « Comment exercer le métier de consultant au Congo-Brazzaville ? », le directeur associé du cabinet DB Conseils, Patrice Passy, est revenu sur le choix de cette thématique. « On s’est aperçu que nous sommes à la croisée des chemins. Les dynamiques nationales et surtout l’évolution des compétences et des besoins des entreprises exigent aux consultants de s’organiser pour faire face à la demande des entreprises. C’est dans le cadre de cette organisation que nous avons prévu cette master class », a-t-il justifié.

Selon lui, le métier de consultant recommande un certain nombre d’exigences dont la rigueur, le professionnalisme mais surtout l’efficacité. « Nous pensons qu’il y a beaucoup de consultants congolais qui manquent d’expérience. C’est pour cela que nous leur avons présenté les exigences du métier de consultant ; comment rédiger une offre ; comment mettre en place un contenu ; les pièges du métier, les difficultés et comment la culture peut se révéler être une difficulté », a-t-il poursuivi.

Disposer d'un cadre de formation

Ainsi, dans sa démarche, DB Conseils a décidé de mettre en place un dispositif permettant aux consultants d’être formés et de disposer d’une carte de consultant ; d’intégrer un réseau de compétences ; de mettre en place le réseau du consultant en mission. L’objectif est de faciliter l’organisation des rencontres d’affaires autour des opportunités trouvées en fonction des évolutions du marché avant de créer une bourse d’affaires dont le but est de permettre aux uns et aux autres de mutualiser leurs intérêts. « Pour la première fois au Congo, nous aurons un lieu, un cadre où les entreprises présenteront leurs besoins et les consultants leurs compétences. Cela permettra aux uns et aux autres de réduire le coût de la prospection, mais surtout de disposer d’éléments de compréhension des besoins des entreprises mais surtout de disposer d’une connaissance, du savoir-faire des consultants locaux », a détaillé Patrice Passy.

Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation du 17 avril au 5 mai prochains d’une formation curative où chaque apprenant viendra avec son projet individuel afin de bénéficier des outils et méthodes pour sa réalisation.

Secrétaire générale de l’Observatoire handicap humanité, Gustavie Louzolo pense que cette master class a été très édifiante pour elle. « Nous avons des lacunes dans nos différentes organisations et entreprises. Cette master class vient de nous éclairer sur les difficultés parce qu’au début, nous croyons que le problème était au niveau des effets, alors que nous venons d’apprendre qu’il y a une cause à la racine. Afin de remédier à une situation, il faut aller à la base pour savoir ce qui a commencé avant d’arriver aux effets. Par ce master class, nous venons d’apprendre comment identifier le problème et apporter des solutions et comment améliorer le travail », s’est-elle réjouie, invitant les Congolais à se former d’autant plus que le monde est innovant.

« C’est la première master class en consulting à laquelle j’assiste, cela m’a convaincue de suivre la formation par la suite. J’ai retrouvé mon domaine, ce que je cherchais dans l’accompagnement de ce que je suis en train de faire. Au regard de ce qui a été dit ici, je suis convaincue du master class, cela m’a suscité d’aller un peu plus loin en m’inscrivant pour une formation auprès de DB Conseils », a déclaré une autre participante.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

1-Patrice Passy / Adiac 2- Les participants à la master class/Adiac

Notification: 

Non