Michelle Obama à l’Expo : un événement !

Jeudi 18 Juin 2015 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pendant deux jours la Première dame des Etats-Unis a été au centre des projecteurs à l’Exposition universelle de Milan pour parler alimentation.

Ouverte le 1er mai dernier, l’Exposition universelle de Milan ne cesse de drainer du monde et des personnalités. Le thème au cœur de cette manifestation devenu un véritable carrefour des peuples et de leurs savoirs en matière de lutte contre la faim est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». La présence de Mme Michelle Obama à l’Expo mercredi et jeudi n’était donc pas qu’une simple opération de "com". L’épouse du président américain est engagée dans le combat contre l’obésité : 27,7% de personnes étaient obèses aux USA en 2008, elles sont … 62,9% aujourd’hui, selon des sources.

Mme Obama s’est lancée dans un plaidoyer devenu une vocation, une mission : il faut manger sain. Avec son programme « Let’s Move » (bougeons, faisons du sport), elle appelle désormais les petits Américains à faire attention à ce qu’ils mangent pour ne pas tomber malade de la bouffe demain. Et elle invite les parents à la rejoindre dans ce combat-là, pour une planète qui ne sera remplie de maladies handicapantes demain. « Indépendamment du lieu de la planète où nous vivons, nous voulons une alimentation saine et nourrissante pour nos familles », leur rappelle-t-elle.

A Milan jeudi, accompagnée de l’épouse du premier ministre italien Agnese Renzi et de ses deux filles Malia et Sacha, Mme Obama s’est rendue à la International School of Milan de l’Expo. Elle y a répondu aux questions d’une quinzaine de jeunes enfants, leur recommandant surtout d’aider à sauver la planète. « Il est important que vous preniez la question (de l’alimentation) très au sérieux pour aider à changer le monde. Soyez fiers de vous ; continuez ainsi ».

Elle s’était entretenue auparavant avec les enseignants de cet établissement spécialisé, leur demandant si les enfants ne se chamaillaient pas trop, s’ils faisaient volontiers du sport et ce qu’ils mangeaient à midi. Les enfants, ravis, ont multiplié les séances de selfies avec la Première dame américaine. Mais de toutes les questions qu’ils lui ont posées sur son mode de vie, ses idées – ou encore ce qu’elle-même mange à midi ! -, il y en a une qui a semblé leur tenir plus à cœur : de quelle manière obtenir les si nombreuses photos faites avec elle ; à quelle adresse écrire pour les avoir ! La journée de jeudi à l’Expo s’est achevée sur une note tragique pour Michelle Obama : un massacre raciste a été perpétré dans une église baptiste de son pays. Mme Agnese Renzi lui a présenté ses condoléances au nom de son mari Matteo Renzi.

Lucien Mpama

Notification: 

Non