Migrations : l’ONU dénonce la nouvelle politique de l’UE

Jeudi 13 Novembre 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle politique de l’Union européenne sur le sauvetage en mer Méditerranée des migrants suscite des réactions un peu partout dans le monde, dont celles des Nations unies.

Depuis le 1er novembre, date de lancement de l’opération Triton de l’Union européenne (UE) qui a remplacé ce mois-ci, celle de la Marine italienne, Mare Nostrum lancée après la catastrophe maritime de Lampedusa en octobre 2013, dans laquelle 366 migrants avaient péri, les voix s’élèvent pour décrier les pratiques des Européens face aux migrants.

L’opération Triton est fortement critiquée parce que, selon des experts, elle ne pourra pas faire face à des flux migratoires en danger en Méditerranée pour la simple raison que cette opération coûte trois fois moins chère que la précédente.

Dans sa nouvelle politique « l’Union européenne cède la responsabilité à la marine marchande pour secourir ceux en difficulté, alors que les équipages coupent les communications pour éviter de répondre aux appels au secours », a dénoncé Vincent Cochetel du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

De son côté, l’envoyé spécial de l’ONU pour les migrations, Peter Sutherland, a indiqué qu’il est scandaleux que certains pays du Nord, y compris la Grande-Bretagne, soient « disposés à laisser des gens se noyer dans le but de décourager les autres de tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée ». Il a dit cela parce que les Nations unies voient dans la nouvelle politique de l’UE concernant les migrants rien d’autre qu’une façon de « les laisser mourir pour décourager les autres »

 

 

 

Nestor N'Gampoula