Ministère du Plan : le décor est planté pour le démarrage du recensement général

Mardi 3 Mars 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Olivier Kamitatu a su présider le 2 mars la cérémonie de réception du deuxième lot des équipements pour l’organisation du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat en RDC.

Après les préliminaires du recensement scientifique, l’heure est à présent à la deuxième étape qui conduit au dénombrement exhaustif de la population. Le gouvernement à travers le ministère du Plan et ses différents partenaires dont le Bureau central du recensement (BCR), s’y attellent déjà. La réception le 2 mars du deuxième lot des équipements pour l’organisation du deuxième Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH 2) en RDC est un signe qui ne trompe pas . Elle traduit la dynamique qui est en train de s’installer dans les préparatifs du recensement en RDC. 1700 tablettes, 1680 équipements GPS (système global de localisation), 1800 sacoches de terrain, 35 ordinateurs de bureau, 80 laptops, des commutateurs, des applications informatiques et leurs licences, des équipements de sécurité du réseau, des équipements de stockage automatique, des pelles, des machettes et divers autres gadgets ont été remis au BCR via le ministère du Plan.
« Le pays attend de vous la Constitution de cette base de données qui manquent pour la disponibilité d’indicateurs crédibles sur la population », a lancé Olivier Kamitatu au personnel du BCR. Celui-ci a intérêt à bien faire son travail pour garantir un recensement fiable. Il sera, en effet, question pour le BCR d’établir, sur base des principes scientifiques internationaux, des données démographiques, économiques et sociales se rapportant à tous les habitants de la RDC. L’activité du BCR va bien au-delà de la seule Constitution des listes électorales. Le recensement administratif que cette structure s’attelle à effectuer consistera donc, d’après ses experts, en une remise à jour des renseignements sur la population qui sont disponibles dans les Services de population de chaque entité de l’administration du territoire.
En synergie avec les différentes missions de coopération bilatérale et multilatérale, particulièrement la coopération japonaise, le BCR espère ainsi aider le gouvernement à relever le défi du recensement, près de vingt-neuf ans après. D’où le plaidoyer du ministère appelant la population à accompagner cette action de sorte à offrir au pays une nouvelle base de sondage certifiée pour les enquêtes nationales auprès des ménages. La publication des principaux résultats pourra intervenir au plus tard en juillet 2016, confirment les experts du BCR. 

Alain Diasso