MLC : la famille Bemba remet la pendule à l’heure

Jeudi 15 Janvier 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Par la main de la députée caroline Bemba, la famille confirme la nomination d’Eve Bazaïba comme secrétaire générale de ce parti et éconduit Thomas Luhaka.

Dans cette lettre du 13 janvier, la députée rappelle qu’elle n’avait assisté, le 11 janvier, au retrait des affaires de l’ex-secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), Thomas Luhaka Losendjola, que comme témoin et afin de permettre à la nouvelle secrétaire générale, Eve Bazaïba, de prendre possession de son bureau.

Caroline Bemba s’étonne, par ailleurs, avec regret d’apprendre à la suite de cette opération, et ce par une lettre écrite par l’actuel ministre en charge des Postes, Téléphones et Nouvelles technologies de la communication, que le MLC aurait déménagé de son siège. « Ce qui me conduit à démentir formellement et solennellement votre allégation et profite de cette occasion pour informer l’opinion que le MLC garde son siège à l’adresse susindiquée. Dans tous les cas, je retiens que vous n’êtes plus habilité à engager le MLC », a écrit la députée Caroline Bemba.

Cette élue profite de cette occasion pour noter que la nouvelle secrétaire générale demeure désormais l’interlocuteur attitré entre la famille Bemba et le MLC, à cause de l’auto-exclusion de l’ancien dirigeant qui occupait ce poste. Caroline Bemba s’appuie sur la lettre du président national de ce parti, du 10 décembre 2014, à travers laquelle il a pris acte de la démission de Thomas Luhaka- et des autres membres de ce mouvement politique- parce qu’on ne pouvait pas « engager un grand parti comme le MLC qui vient de fêter ses seize ans à la légère et par des manœuvres malhonnêtes pour rejoindre la majorité au pouvoir ».

C’est également dans cette lettre que Jean-Pierre Bemba a invité l’ancien secrétaire général à procéder sans délai à la remise et reprise avec Eve Bazaïba, « qui est chargée désormais d’exercer les fonctions du secrétaire général du parti ». Caroline Bemba a conclu sa mise au pont en exprimant les vœux que le MLC n’a pas besoin de voir naître des doublons, ni des directions parallèles.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Jean-Pierre Bemba, président du MLC