Mode : le créateur Del Papo couture aux Dépêches de Brazzaville

Samedi 10 Septembre 2016 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour au Congo Brazzaville, le créateur Del Papo couture, installé à Paris (rue Meslay dans le 3e arrondissement, près de la place de la République), a visité Les Dépêches de Brazzaville le 9 septembre.

Le créateur de mode qui porte la marque Del Papo couture est venu à Brazzaville non seulement pour une visite de prospection mais aussi répondre à l’invitation du président de l’Union des associations des sapeurs du Congo (UASC), Ahmed Yala. « Je suis très épaté de l’accueil qui m’est réservé au Congo Brazzaville. Je ne savais pas que Del Papo couture avait une importance aussi capitale dans ce pays. Nous avons visité quelques personnalités et structures. Mais le Musée galerie du Bassin du Congo des Dépêches de Brazzaville m’a épaté. Il y a des beaux-arts, des cadres qui sont bien placés. C’est tout une histoire sur cette galerie. Je suis très heureux de l'avoir visité », a déclaré le créateur.

Située sur la place de Paris depuis ses dix années d’existence, la marque Del Papo couture pourra avoir une succursale à Brazzaville si tout va bien, a indiqué son créateur. Del Papo couture n’a qu’une seule marque, un costume qui sort de l’ordinaire, c’est un costume sur mesure. C’est une coupe assez spéciale ajustée avec couleurs brillantes pour faire revivre la sape à 100%.

Le créateur Del Papo a reconnu que ce sont des Congolais des deux rives du fleuve qu’il habille le plus.  Pour preuve, a-t-il précisé, Ahmed Yala est son plus grand client. Quand il venait faire ses shoppings à Paris, il passait devant sa boutique à la rue Meslay. Ce n’est qu’après qu’il a commencé à fréquenter cette boutique. Cela fait beaucoup d’années. Et aujourd’hui, a-t-il rassuré, Ahmed Yala ne porte que la marque Del Papo couture. Il est actuellement le meilleur client africain de cette marque.

Un autre aspect pas le moindre, c'est qu’il travaille avec Willy Manolo Morreno, un artiste musicien congolais, qui était au départ un client de la maison Del Papo, avant de devenir son adjoint. Sur les motivations qui l’ont poussé à recruter cet artiste, Del Papo explique : « J’ai vu que c’est un monsieur ambitieux qui veut avancer dans la vie. J’ai vu aussi qu’il est musicien, entendu que la musique, la culture et les habits s’accordent à 100%. Nous nous sommes convenus qu’il devait travailler à la maison Del Papo couture et, aujourd’hui, il est fier d’être avec nous ».

L’artiste musicien congolais, aujourd’hui dans la mode, a lui aussi expliqué dans quelles conditions il a été admis à travailler avec Del Papo couture comme adjoint : « Il avait trouvé en moi les qualités d’un bon manager du magasin vestimentaire. J’ai accepté l’offre, en travaillant d’abord le week-end avant de signer un contrat a duré indéterminé pour que nous puissions collaborer. En effet, la première clientèle à la place de Paris c’est d’abord des Congolais. D’où, il avait besoin d’un Congolais qui a cette possibilité aussi de faire un travail de liaison entre la boutique Del Papo ou les magasins Del Papo (puisqu’on a trois aujourd’hui) et la clientèle congolaise. Un artiste musicien congolais qui est déjà connu que je suis donc, c’était l’essentiel. »

Pour Ahmed Yala, c’est dans le cadre des découvertes vestimentaires qu’il a rencontré Del Papo couture. Aujourd’hui, cette maison de couture sur la place de Paris est la seule qui donne la diversité sapologique en dehors des vestes monocolores dont ils sont assez fatigués de les porter, a-t-il expliqué. Car, pense-t-il, même la sape ne peut pas se défendre sur les vestes monocolores seulement. C’est ainsi que sur la diversité, sur la couleur, sur l’habit, le design, la maison Del Papo couture est au firmament de sa création. « Il fallait qu’il soit un grand créateur pour qu’il soit visible. Chaque fois que vous allez voir Ahmed Yala, qui ne sera pas habillé en monocolore, concluez que je suis habillé en Del Papo couture », a déclaré le créateur

Avant de quitter Brazzaville, Del Papo a exprimé son regret : «J’ai passé un très bon séjour au Congo, mais c’est dommage que je reparte ce dimanche. Je repars donc chez moi avec de beaux sentiments de ce pays qui m’a tant marqué ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’arrivée du créateur Del Papo aux Dépêches de Brazzaville Photo 2 : Le créateur appréciant une tenue traditionnelle du Musée galerie du Bassin du Congo Photo 3 : Le créateur Del Papo répondant aux questions du journaliste des Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non