Moké Film Festival, « la question de la place de l’Afrique dans le cinéma »

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Moké Film Festival en ligne de mire à Pointe Noire : un nouveau rendez-vous culturel dans la capitale océane

Visuel Moké Film Festival 2016Depuis le 30 juin dernier, l'appel à candidatures pour la participation à la présélection au festival a été clos. Désormais, les préparatifs vont bon train pour accueillir la 1ère édition du Moké Film Festival qui se tiendra du 2 au 6 Août 2016 au Royal Cinéma, à Pointe-Noire au Congo, avec une ambition de devenir la manifestation la plus importante du cinéma dans la sous-région.

Initié par l'espace Basango connu pour ses événements culturels diversifiés, les organisateurs entendent réaliser un évènement pour le grand public congolais. A travers cette rencontre, ils promettent de réunir tous les professionnels de l’audiovisuel de la région, facilitant ainsi le développement de projets en commun et d’échanges d’informations sur des sujets d’actualité, explique le communiqué de presse.

Le festival se fixe comme objectif d’identifier la richesse des productions nationales et internationales qui traitent de l'Afrique en les mettant en compétition afin de valoriser les meilleures réalisations et faciliter leurs ventes sur le marché national et international. Ce sera aussi l’occasion de créer un marché entre les producteurs du continent et les acheteurs mondiaux de télévision.

Le Jury officiel sera composé de professionnels du cinéma et de la culture et des médias. Il a prévu de récompenser cinq programmes en compétition et décernera cinq prix. Le premier sera le « Grand prix du festival » doté d’un montant de 300 000 F CFA ; le deuxième, « le Prix spécial du jury » de 200 000 F CFA ; le troisième, le « Prix du meilleur film » de 100 000F CFA ; le quatrième, le « Prix de la presse », de 100 000 F CFA et le dernier, le « Prix du public », doté de 50 000F CFA.

Pour les organisateurs, la priorité est de montrer le monde tel qu’il est vécu dans notre région de l’Afrique subsaharienne. Ils ont l’espoir que les professionnels de l’audiovisuel de la région et le public se retrouveront pendant 5 jours pour de riches expériences et découvertes du cinéma Africain et d’ailleurs. A leur avis, cette première édition internationale consacrée au film revisitera les productions et reposera la question de la place de l’Afrique dans le cinéma.

A partir de cette édition, Moké Film Festival se tiendra chaque année en mettant un pays d’Afrique à l’honneur. C’est une forme de solidarité et d’échange universel dans la culture. Elle portera, pour la 1ère édition, sur la RD Congo, pays qui, depuis de nombreuses années, résiste aux bouleversements et propose, malgré tout, une création cinématographique généreuse.

PAF : 2 000 FCFA la séance de 14h à 21h au Royal Cinéma à Mpita OCI/ Pointe-Noire

http://www.basango.info/mokefilmfest

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel Moké Film Festival 2016 Crédit photo : Basango

Notification: 

Non