Mondial 2014 : le Ghana s’incline face au Portugal, trahi par sa défense (groupe G)

Vendredi 27 Juin 2014 - 12:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Handicapé par l’absence de Muntari et Boateng, écartés du groupe pour en être venus aux mains avec des dirigeants, déstabilisé par une affaire de primes non versées, le Ghana n’abordait pas son match face au Portugal dans les meilleures conditions. Trahi par sa défense et un John Boye d’une grande faiblesse, les Black Stars se sont finalement inclinés 1-2 et rentrent à la maison avec une sensation de gâchis légitime

En pénétrant sur la médiocre pelouse du stade Mané Garrincha, les Ghanéens n’avaient pas vraiment leur destin entre leurs pieds, puisque leur qualification dépendait en premier lieu du résultat de l’autre rencontre, opposant l’Allemagne et les États-Unis. Alors qu’un match nul suffisait aux deux équipes, l’inévitable Thomas Müller a donné la victoire à son équipe.

Primes non versées, grève des entraînements et bagarres : l'équipe ghanéenne s'est sabordée

Le problème, c’est que malgré ce coup de pouce extérieur, le Ghana s’était lui-même sabordé dans les jours précédents. Au sein d’une équipe plombée par un problème de primes non versées, ce qui semble être, malheureusement, devenue une spécialité du football africain, les tensions ont fini par éteindre les Black Stars : le sulfureux K-P Boateng, décevant depuis le début de la compétition, en venait aux mains avec son sélectionneur, tandis que Muntari faisait de même avec le délégué du ministre des Sports. Les deux hommes ont été exclus, les primes ont fini par arriver (on parle de 100 00 dollars par joueur), mais le mal était fait : après plusieurs jours de grève des entraînements, les Ghanéens subissent l’impact des Portugais, qui semblent croire à leur infime chance (large victoire face au Ghana conjuguée à une large défaite américaine) : dès la 5e minute, Ronaldo touche du bois sur un centre-tir qui surprend Dauda.

But contre son camp de Boye, symbole malheureux d'une défense aux abois durant trois matchs

Le portier ghanéen s’impose ensuite aux 12e et 19e sur deux autres tentatives du Madrilène. Mais dix minutes plus tard, Dauda ne peut rien faire quand Boye expédie le ballon dans sa propre lucarne, ponctuant un Mondial aussi catastrophique que l’a été sa saison rennaise. Ce qui confirme que le Ghana reste orphelin des Vorsah, Pantsil et Sarpei.

Le centre magnifique d'Asamoah...

Si le match est agréable à voir, il reste dominé par les Portugais jusqu’à cette 57e minute et un geste de classe mondial de Kwadwo Asamoah : un centre de l’extérieur du pied magnifiquement ciselé pour la tête de Gyan (1-1). Une action qui ravive les regrets d’avoir vu le merveilleux gaucher ghanéen cantonné au poste de latéral…

... et l'énorme raté de Waris

Le tournant du match a lieu quatre minutes plus tard, lorsque Waris rate le cadre, au second poteau, sur un super centre de Gyan… Le Ghana manque l’occasion de réaliser un miracle historique et de disputer son troisième huitième de finale consécutif. Car en face, Cristiano Ronaldo ne manque pas l’offrande de Nani à la 80e (2-1).

Les Étoiles noires se sont éteintes au Brésil

Après cette défaite malheureusement logique, Asamoah Gyan ajoutera encore un peu de pathétique à la tragicomédie ghanéenne en s’écharpant avec un journaliste de RFI en zone mixte… Révélées lors du Mondial 2006, étincelantes en 2010, les Black Stars se sont éteintes en 2014. Et c’est bien triste.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Exclus pour des affrontements physiques avec leurs dirigeants, Sulley Muntari et K-P Boateng posaient sur les réseaux sociaux à quelques heures du match perdu face au Portugal (© DR).