Mondial 2014 : vingt-neuf Léopards convoqués contre le Togo

Mardi 13 Août 2013 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur intérimaire de la RDC, Santos Muitubile, a fait appel à  ces joueurs pour le déplacement de Togo, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. On note le retour de Matumona Zola Rumm dans le groupe et la convocation des jeunes Marcel Tisserand de Monaco et Hervin Ongenda du Paris Saint-Germain.

Les Léopards de la RDC ont déjà été éliminés de la course pour la qualification à la Coupe du monde de football Brésil 2014, bien avant la dernière journée des éliminatoires. Troisième du groupe I avec six points derrière la Libye (neuf points) et le Cameroun (dix points), la RDC jouera en dernière journée contre le Togo en septembre. C’est une rencontre sans réel enjeu, mais qui sera une sorte de répétition pour les deux sélections. Du côté congolais, cette rencontre pourrait permettre au staff technique, encore intérimaire avec Santos Muitubile -depuis le départ de Claude Le Roy-, de donner la chance aux jeunes joueurs évoluant au pays et à l’étranger de fêter leur première sélection. Aussi Santos Muitubile a -t-il remis au secrétariat de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) une liste des vingt-neuf joueurs retenus.

Sur cette liste publiée le 12 août, l’on retrouve le jeune espoir franco-congolais, Hervin Ongenda qui a fait une belle pré-saison au Paris Saint-Germain, et aussi le jeune international U20 congolais, Marcel Tisserand, capitaine des Léopards au tournoi international de Toulon en juillet 2013 et qui s’est aussi révélé à l’AS Monaco avec deux buts inscrits lors des matchs de préparation du club de la principauté avant l’ouverture du championnat. Exclu de la sélection par l’ancien sélectionneur Claude Le Roy après la CAN 2013 en Afrique du Sud, Rumm Matumona Zola, actuellement à Primeiro d’Agosto d’Angola (et qui pourrait revenir à Mons en Belgique au mercato d’hiver), retrouve la sélection, alors que le gardien de but Robert Kidiaba de Mazembe ne fait pas partie du groupe.

Les vingt-neuf joueurs retenus sont les gardiens de but Parfait Mandanda (Charleroi/Belgique), Lomboto Herve (V.Club) et Kanyinda Tshimi (AS Dragons) ; les défenseurs Issama Mpeko (V.Club), Kasusula Kirisho (Mazembe), Chancel Mbemba (Anderlecht/Belgique), Cédric Mongongu (TG Évian/France), Tisserand Marcel (Monaco/France), Ebunga Nsimbi (V.Club), Joël Kimwaki (Mazembe), Beaubo Ungenda Muselenge (DCMP), Thierry Kasereka (V.Club) et Bangala Litombo (DCMP). Et l'on n'est pas certain que ces deux binationaux honoreront leur première sélection avec les A de la RDC; car certains de ces jeunes formés en Europe ont souvent réservé une fin de non-recevoir à l'appel de la RDC.

Les milieux de terrain appelés par Santos Muitubile sont Matumona Zola Rumm (Primeiro/Angola), Youssouf Mulumbu (West Bromwich Albion/Angleterre), Cédric Makiadi (Fribourg/Allemagne), Distel Zola (Havre/France), Lema Mabidi (V.Club), Patrick Ilongo Ngasanya Saddam  (Mazembe), Tychique Ntela Kalema (AS Leopards de Dolisie/Congo Brazzaville) et Mukoko Mayayi (DCMP).

Huit attaquants concluent la liste de Santos Muitubile, à savoir Trésor Mputu (Mazembe), Kabamba Mukundji (Sanga Balende), Manzombi (Dragons), Kabangu Kadima (FC MK), Dieumerci Mbokani (Dynamo Kiev/Ukraine), Mubele Ndombe (V.Club), Éric Bokanga (Mazembe) et Hervin Ongenda (PSG/France).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Ongenda lors de l'amical entre PSG et Barcelone Photo 2 : Marcel Tisserand de Monaco Photo 3 : Matumona Zola Rumm