Musique : Brigade Sarbaty déterminé à faire carrière dans la chanson

Lundi 26 Octobre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sek Production est en passe de distribuer 15 000 exemplaires de l’album Tout va bien, qu’il a produit pour ponctuer la nouvelle orientation musicale de l’ex-animateur de Wenge Musica Maison Mère, dont la sortie est prévue pour le 31 octobre.

L’affiche annonce de la sortie de l’album Tout va bienD’animateur à chanteur, il n’y a qu’un pas comme vient de le prouver Brigade Sarbaty. Le transfuge de Wenge Maison Mère est désormais paré pour s’aventurer au devant de la scène comme l’a soutenu le manager gérant de Sek Production, en l’occurrence Serge Kayembe. Pour preuve, face à la presse réunie le 23 octobre dans le night club Ngwasuma, l’artiste a en exclusivité livré un mini spectacle au rythme des titres Vitalove et Venin accompagné d’un chanteur et de deux danseuses. Une manière de pimenter le show de presse organisé exprès pour annoncer la sortie de Tout va bien ; de souligner que le premier album de Brigade Sarbaty sera dans les bacs sept mois à peine après la signature de son contrat avec Sek Production.

Plus que les clips du générique Edenda compris dans l’opus à venir et du morceau Affaire ya rando, diffusés sur le petit écran voilà quelques mois déjà, l’artiste a voulu que les médias se rendent compte par eux-mêmes de la besogne accomplie jusqu’ici. Le vis-à-vis avec les chroniqueurs de musique était une occasion propice pour le producteur et le chanteur de faire le « bilan du travail » effectué. Réalisé entre Kinshasa et deux villes du vieux continent, « l’album entièrement enregistré à Kinshasa, puis mixé et masterisé à Paris a été dupliqué à Berlin », a affirmé Serge Kayembe. Le premier album de Brigade Sarbaty Tout va bien va servir à lancer sa toute nouvelle carrière et constitue un pas notable dans le contrat de trois ans qui le lie avec Sek Production. L’entente avec la maison de production qui lui permet de paraître sur le marché du disque est une aubaine dont il a pleinement conscience. Surtout qu’il n’était « pas évident, étant animateur à la base de convaincre tout de suite », a-t-il reconnu, ce qui n’aurait fait aucun problème pour un chanteur.

Jamais troisième

Toutes deux « fières du travail abattu », les deux parties, à savoir Sek Production et l’artiste, sont confiantes en l’avenir. Du reste, plus qu’optimiste depuis le départ, Brigade dit avoir choisi d’intituler son album Tout va bien pour une bonne raison. En effet, en dépit des difficultés rencontrées, a-t-il dit : « Je n’ai rien forcé et tout se passe comme il se doit ». Il a évoqué la bonne fortune qui a conduit à sa réalisation, affirmant : « Dieu m’a parlé en songe. Il m’a dit ton temps est arrivé et m’a convaincu d’aller de l’avant ». C’est donc fort de ce message divin qu’il s’est lancé dans l’aventure avec assurance. Et d’afficher son ambition  : « je ne serai jamais troisième ». Des propos appuyés par le manager gérant de Sek Production. Lequel aurait finalement décidé à prêter foi à l’artiste après avoir entendu ce même discours déterminé. Surtout que, question de mettre toutes les chances de son côté, Brigade avait sorti le single Affaire ya rando en vue de lui donner la preuve de son talent.Brigade Sarbaty lors de son mini show au night club Ngwasuma

A son premier surnom, Brigade Sarbaty ou Sarbati, les deux orthographes se valent, vient d’ajouter Hercule la Force qui écrase et signe désormais avec les initiales BSH. Une manie qu’il tient peut-être bien de ses précédents patrons. Savoir ici que le grand public l’a découvert chez Koffi Olomide, au sein du groupe Quartier Latin International. Ce, avant qu’il passe ensuite dans l’orchestre de Werrason. Une brouille avec Héritier Watanabe, alors un des lieutenants favoris du Roi de la forêt, aujourd’hui aussi en carrière solo, s’était terminée par une bagarre en pleine séance de répétition et avait fini par l’emmener vers la porte de sortie.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche annonce de la sortie de l’album Tout va bien Photo 2 : Brigade Sarbaty lors de son mini show au night club Ngwasuma

Notification: 

Non