Musique : Bruce Sherfield en concert à Brazzaville le 18 avril

Samedi 18 Avril 2015 - 10:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le concert de cet artiste polyvalent a lieu à l’Institut français du Congo. À cette occasion, Bruce Sherfield nous fait découvrir quelques astuces de ses différents domaines de compétence.

Les Dépêches de Brazzaville : Pour nos lecteurs qui vous découvrent, pouvez-vous vous présenter ?

Bruce Sherfield : Je suis Bruce, un artiste polyvalent. J'habite à Paris et je suis ici au Congo pour un partage de savoir artistique avec la jeunesse congolaise. Je vais donc donner toutes mes astuces à ces jeunes afin de mener à bien cette tâche qui m’a été confiée.

LDB : Vous vous illustrez dans le chant, la danse, l’écriture, le slam…Comment faites-vous pour concilier ces différents domaines ?

B.S : Je ne vous cache pas que c’est difficile de les concilier car à part assurer mon rôle de père de famille et de mari, tout mon temps est consacré à l’art, donc à mon travail. Chacun de ces domaines demandent suffisamment de temps, de discipline et de la passion. Étant autodidacte dans tous mes domaines, je me donne à fond pour être efficace et donner à chacune de ces œuvres la beauté et l’originalité adéquates.

LDB : Vous êtes l’un des membres du jury du concours inter-école slam-poésie, Comment qualifiez-vous cette expérience ?

B.S : C’est une première que je qualifie à la fois comme une belle expérience et un grand plaisir. J’ai organisé une petite formation avec des slameurs de la place et c’était très génial.

LDB : À tous ceux qui souhaitent se lancer dans les différents métiers que vous pratiquez, que leur conseilleriez-vous?

B.S : À tous ceux qui souhaitent se lancer dans ces différents métiers ou simplement dans un métier lié à l’art, je dirais qu’il faut aimer et apprendre ces métiers et le faire tous les jours afin de maintenir votre carrière et votre passion. À cela, j’ajoute également qu’il faut braver étape par étape avec patience, avoir de la retenue, une certaine discipline et ne pas toujours être radical et rebelle.

LDB : Comment se présente l'actualité à votre niveau ?

B.S : Je travaille actuellement sur mon nouvel album qui, à l’image du nom de mon groupe, « The Sophia Lorenians », rend hommage à l’actrice italienne Sophia Loren. Outre cela, j’anime chaque semaine des ateliers à Paris et avant de partir je compte enregistrer un son avec quelques artistes d’ici.

LDB : Un mot sur le concert du 18 avril ?

B.S : Venez découvrir Bruce Sherfield ainsi que sa collaboration avec des artistes locaux autour du slam et du rap.

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Bruce Sherfield