Musique : Gladys Samba et Les Mamans du Congo au festival Wassa’n Africa

Samedi 4 Mai 2024 - 0:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Figure incontournable et incontestable de la musique congolaise, Gladys Samba et Les Mamans du Congo seront sur scène dans les villes de Launa et Merville, en France, dans le cadre de la 18e édition du festival Wassa’n Africa, qui aura lieu du 5 au 8 juillet.

Grand rendez-vous de la culture africaine, Wassa’n Africa, ce festival a toujours depuis sa création eu a cœur l’idée d’accueillir des artistes, artisans et associations qu’ils soient locaux ou internationaux pour promouvoir la culture africaine et favoriser les échanges interculturels. Cette année encore, le festival se veut être un lieu de convergence des valeurs, des idées, des savoirs afin de susciter des projets et des actions profitables à tous. Ce festival qui fait découvrir la richesse de la culture africaine réunira la France et l’Afrique dans un esprit de partage et de convivialité. Des animations, danses, contes, jeux, littératures, art, artisanat, village associatif, des ateliers organisés autour des valeurs, savoirs et savoir-faire, humour, des cultures africaines, des concerts gratuits sont au programme de cette édition.

Véritable émissaire du Congo à l’échelle internationale, l’éloge qui s’est posé sur la carrière musicale des Mamans du Congo ne peut être que justifié. Toujours dans la continuité de l’authenticité, ce groupe afro-féministe, accompagné de leur producteur Rrobin symbolise l’émancipation de la femme africaine avec justesse. Créé en 2018 sous l’impulsion de Gladys Samba et connu pour leur lutte pour l’émancipation de la femme, ce groupe ‘’Les Mamans du Congo’’ est un collectif féministe congolais porté par les puissantes voix dont celles de Gladys Samba, Odette Valdemar, Ghaba Koubende, Argrea Deodalsy Kimbembe, Penina Sionne Livangou Tombet, Emira Fraye Milisande Madieta.

Pour ce rendez-vous, elles vont encore porter haut le drapeau congolais comme elles ont l’habitude de le faire. Elles sont jeunes, belles, pleines d’énergie et ont la verve musicale dans les veines. L’aventure des Mamans du Congo force l’administration car peu de femmes oseraient s’affirmer comme elles le font. Leurs créations se situent à mi chemin entre la tradition et la modernité. Les Mamans du Congo mettent essentiellement en valeur les berceuses congolaises chantées en diverses langues vernaculaires du Congo avec humour, dont leur vision se résume à pérenniser le côté traditionnel de la femme aujourd’hui.

En effet, Maman Glad, voilà comment on appelle affectueusement celle qui, depuis l’âge de dix ans, a été bercée par les chansons de son père. L’artiste a franchi aujourd’hui une carrière musicale sanctionnée par le succès des podiums nationaux et internationaux. Gladys Samba n’a pas encore fini dans cet univers, s’inscrivant dans la lignée des grandes voix féminines d’Afrique comme Angélique Kidjo, Myriam Makeba, Oumou Sangaré, Aïcha Koné. Elle a commencé dans le groupe de chants religieux Elisa, puis celui de Don Bosco. Ayant apprécié la saveur de la mélodie, Gladys se lance dans la composition musicale. Dès 1999, elle devient alors co-fondatrice du groupe « Yela-We » aux côtés de Barnabé Matsona et Ludovic Ngama. Quelques années plus tard, avec son père spirituel Mel Malonga, ils créent « Biya Lunkoyi » qui signifie quadruple croche.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

Gladys Samba et les mamans du Congo en plein spectacle/DR

Notification: 

Non