Musique: l’album "Color », un retour aux origines de la Rumba

Jeudi 19 Septembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’album du guitariste congolais Papa Noël Nedule et de l’accordéoniste française Viviane Arnoux sera mis sur le marché le 23 septembre.

Les deux artistes se sont rencontrés il y a 15 ans, au cours de tournées internationales du chanteur angolais Sam Mangwana. Ils se sont perdus de vue pendant 5 ans et se sont  retrouvés à Paris dans le groupe « Kekele » composé de vétérans de la musique congolaise.  « Dans les coulisses, alors que nous chauffons nos instruments, la naissance de notre duo s’est imposée à nous, pour créer une musique acoustique qui groove et qui chante la douceur, entre nous, à l’ancienne, sans fard, juste avec notre cœur », soulignent les deux artistes.

Dans cet opus, Papa Noël a composé plusieurs morceaux qui puisent leur inspiration dans la rumba originelle. De son côté, apprend-on, Viviane Arnoux  a imaginé un univers racontant la rencontre entre une blanche et un noir, des histoires de vie racontées en langue « plurielle ». Selon le blog Musicali,  dans l’album « Color » « la rumba se mêle harmonieusement au rythme afro-cubain dans ses subtils arrangements, une rumba qui exprime comme personne les divers aspects de l’âme bantoue. » Le duo entre Papa Noël et Viviane Arnoux transcende les frontières musicales et permet l’expression d' un langage purement fusionnel et pluriel.

De son vrai nom Antoine Nedule Montswet, Papa Noël, « Ya Nono » pour les intimes, est un guitariste, arrangeur et compositeur. Il est un des plus grands noms de la musique  africaine en général et congolaise en particulier. Il a travaillé avec des légendes de la musique congolaise telle que Léon Bukasa, Franco Luambo Makiadi au sein de l’OK Jazz, les Bantous de la Capitale et l’African Jazz.  Dans les années 2000, il enregistre les albums « Bana Congo » et « Café Noir », où se retrouvent les racines communes de la rumba congolaise et cubaine. Papa Noël est également l’un des fondateurs du groupe Kekele qui réunit les vétérans de la rumba congolaise installés en France.

Viviane Arnoux est une des accordéonistes françaises à avoir ouvert la voix de son instrument aux musiques d’ailleurs.  Elle a presté sur les plus grandes scènes internationales et a collaboré avec de musiciens de divers horizons, notamment  Hugues Aufray, Ray Lema , Omar Pene et So Kalmery.  Elle développe également ses propres projets musicaux depuis 20 ans avec son groupe MAM. Elle travaille actuellement avec la Fondation Alliance Française autour d’un programme sur l’histoire de l’accordéon dans le monde. L’album Color sera présenté en show case sur la scène du Comptoir Général à Paris  le 8 octobre.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'album "Color"