Musique : le camerounais Dany-Danilo éclate le public du dancing-bar le Diplomate

Mercredi 10 Juin 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours d'un concert dit « de la réunification du Cameroun » que Dany-Danilo et son groupe d’accompagnement ont tenu en haleine le public du Diplomate-bar dancing, la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juin.

Le 20 mai de chaque année, le Cameroun célèbre la fête de la réunification du pays. A cet effet, Dany-Danielo et son groupe ont organisé un concert le week-end dernier à Brazzaville. Plusieurs autres artistes camerounais ont pris part à cette grande animation culturelle. L'on a entre autres noté la présence des rappeurs comme Systematic et Ltsop, ainsi que Pacho et Claude Dibébé dit Bavaria qui ont tous excellé dans la danse Makossa, réputée au Cameroun.

Le concert de Dany-Danilo, s'est déroulé en deux phases, avec au finish huit titres interprétés sur les quinze que compte son nouvel opus intitulé « Règlement intérieur ». Très attendu par le public camerounais, congolais et libanais, venu  nombreux ; l’artiste a fait son entrée sur scène avec la chanson « Cinquantenaire du Cameroun » qu’il avait composée en 2010, année au cours de laquelle plusieurs pays africains ont commémoré les 50 ans d’indépendance. Ensuite, s’en est suivie une Rumba congolaise, avec notamment la chanson « Lisumu » fortement appréciée par le public ainsi que la chanson « Vitamine » qui parle d’un cadeau empoisonné, chantée dans un style Makossa. La première partie de ce concert s’est terminée par la chanson « Zobadjo », un Zook qui montre la responsabilité de  chacun devant les actes qu’il pose. Dans un style varié, du Slow français, au Zook guadeloupéen, en passant par le Makossa camerounais et de la Rumba congolaise, Dany-Danilo, a épaté plusieurs fois le public.

La transition entre les première et deuxième phases a été marquée par la prestation des artistes comme Systematic, Ltsop, Pacho et Claude Dibébé dit Bavaria.

 La deuxième partie du concert a débuté autour de 1h30, avec notamment des chansons comme « Mariage » dans un style Makossa, « La vie est un combat » et autres, avant de clôturer la soirée par la chanson « Mela » écrite aussi bien dans la langue maternelle de l'artiste qu’en français et en lingala. Cette chanson fait état de la médisance.

L'artiste Dany-Danilo a par ailleurs lancé un appel en vue d'un éventuel soutien. En effet, il compte organiser une soirée congolo-camerounaise, une manière de combiner les cultures des deux pays, à l’Institut français du Congo (IFC). « Pour réussir ce pari, j’ai besoin de l’appui financier de même que du soutien des producteurs pour la mise sur le marché de mon album : Règlement intérieur. Aussi, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé à organiser ce concert, notamment la communauté camerounaise vivant au Congo, Les Dépêches de Brazzaville et la société Ragec. »

Signalons que Dany-Danilo est un artiste musicien camerounais, qui a fait la grande partie de sa carrière musicale en République du Congo. sorti de nulle part, il fait de la musique typique depuis 20 ans et évolue en carrière solo, se faisant souvent accompagné par un groupe. Il reconnait tout de même avoir bénéficié de l’encadrement à la guitare de (feu) Souza Vangu, ce qui fait de lui un artiste complet qui chante et joue à la guitare et au clavier. Toutefois, reconnait-il,  "je continue de bénéficier de l’encadrement des autres anciens de la musique congolaise".

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Dany-Danielo sur scène tout vêtu du blanc

Notification: 

Non