Musique : le nouveau bureau de l’UMC reçu par le conseiller à la culture du chef de l’Etat

Jeudi 1 Septembre 2016 - 11:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Toute la nation a eu un regard très particulier sur la crise qui a secoué l’Union des musiciens congolais (UMC). C’est pourquoi, après son assemblée générale extraordinaire tenue le 8 août à Brazzaville, cette association à caractère culturel a présenté son nouveau bureau exécutif à madame le conseiller du chef de l’Etat à la culture et aux arts, Lydie Pongault.  

Organisation non gouvernementale (ONG), l’UMC est une force de proposition qui vis-à-vis des pouvoirs publics pose les problèmes des artistes de manière disciplinée. Sa création est née du constat selon lequel, toutes les structures avaient un syndicat, Il était donc incompris que les artistes ne puissent pas en avoir. C’est donc cette pensée qui a inspiré ses pères fondateurs, Auguste Fall, Freddy Kebano, Michel Boyimbanda, Locko Massengo, Edo Ganga…, a créé en 2013 l’Union nationale des musiciens congolais (UNMC) devenue plus tard, l’Union des musiciens congolais (UMC).

Après sa création en 2013 des cendres de l’UNMC, courant les 3 ans de la première mandature, cette association s’est éloignée malheureusement de ses objectifs. C’est ce qui a causé la crise qu’a connue cette association, a expliqué son ancien secrétaire général, Romain Gardon, actuellement président du commissariat aux comptes.

Aujourd’hui, ils se disent heureux d'avoir fait aboutir leurs préoccupations. Pour preuve affirme-t-il, l’UMC va implanter ses bureaux départementaux dans la Sangha, la Likouala et le Kouilou. Mais entretemps, cette association a pensé présenter son nouveau bureau exécutif aux autorités administratives du pays.

« Nous avons été reçu ce jour par madame le conseiller du chef de l’Etat à la culture et aux arts pour lui présenter nos civilités, parce que l’autorité publique et toute la nation a eu un regard très particulier sur la crise qui a secoué l’UMC. Aujourd’hui de nos différences, de nos querelles a jailli la lumière. Donc l’UMC fort de ses nouvelles instances, fort des conclusions de l’assemblée générale extraordinaire, se propose de nouvelles aspirations, notamment ceux qui portent sur la protection des intérêts et des droits des artistes ; sur l’amélioration des droits d’auteurs ; sur l’éducation ; l’éthique ; le financement de notre musique ; la liberté de circulation de nos artistes (les visas) ; … »

Avant d’ajouter que madame le conseiller du chef de l’Etat a eu une oreille très attentive à nos paroles. « Nous pensons qu’elle a pris bonne note et a pris acte des nouvelles instances dirigeantes de l’UMC. Elle nous a promis qu’elle fera part à qui de droit et nous lui avons remis des textes issus de cette assemblée générale extraordinaire. »

Le nouveau bureau de l’UMC a expliqué le président de cette association au conseiller du chef de l’Etat, a pour objectifs de protéger les droits des artistes ; d’œuvrer pour l’éducation des artistes ; de les encadrer  … En somme ce nouveau bureau se propose de redonner à l’UMC non seulement une image plus agréable mais aussi toute sa visibilité d’antan.

« Nous pensons que cette feuille de route est ce qui va guider le bureau exécutif et dont l'exécution permettra d'apprécier son oeuvre au terme de 3 ans de mandat », a déclaré son président, Magloire Bonguili alias Pape God.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Madame le conseiller du chef de l’Etat à la culture et aux arts s'entretenant avec le nouveau bureau de l’UMC Photo 2 : photo de famille entre le bureau de l’UMC et madame le conseiller du chef de l’Etat à la culture et aux arts

Notification: 

Non