Musique : Mbilia Bel très phénoménale à la Détente

Lundi 1 Août 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pendant plus de trois heures, l’artiste musicienne de la République démocratique du Congo (RDC) a donné un concert fabuleux au-delà des attentes des mélomanes brazzavillois, le 31 juillet au restaurant bar La Détente à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville. Ce concert dénommé « honneur aux mamans » est signé Krist Duford.

18h, La Détente bar-restaurant est déjà rempli du monde ; un public hétérogène (femmes-hommes) de toutes catégories confondues. Tous, s'empressent de voir l’artiste musicienne qui a adulé les cœurs des Africains en général et des Congolais en particulier pendant la décennie 1990-2000 avec Pascal Tabu Ley Rochereau.

C’est à 20h15 que Mbilia Bel, toute rayonnante est montée sur le podium, sous des acclamations nourries d'un public enthousiasmé. Micro à la main, Mbilia Bel a commencé par saluer les mélomanes, avant d’entamer la chanson « Yamba nga ». C’est l’euphorie au niveau du public,  comme pour dire, c'est  un premier contact bien réussi. Le public accueille dans la joie cette chanson qui a marqué plus d’un.

L’artiste a égaillé sans cesse le public par son répertoire constitué d’anciens titres qui ont replongé les mélomanes dans le passé ; Salé-sucré, Nadina, Nairobi, Boya ye, Douceur ont fait dansé le public en plus du Salsa.

Très amusante sur scène, elle taquinait les hommes comme elle sait le faire. « Nous vous aimons beaucoup, vous nos maris. Mais le comble c’est que vous ne partagez pas trop souvent. » Des propos acclamés vivement par les femmes. Et de poursuivre le concert avec des chansons comme Beyanga, Eswi yo wapi, La beauté d’une femme, Mobali ya bébé, Mboka-Mboka.

Très nostalgiques, les mélomanes ont demandé à l’artiste de reprendre les mêmes chansons. Ne pouvant pas résister, Mbilia Bel a cédé. 

La Cléopâtre Mbilia Bel, comme un phénomène a achevé son concert par la chanson Phénomène. Oui, comme un phénomène, elle s’est séparée du public qui n’a pas étanché sa soif en dépit du fait qu’elle a chanté plusieurs de ses chansons. Comme promise à son arrivée à Brazzaville le 29 juillet dernier, l’artiste musicienne a donné un merveilleux concert en honneur aux mamans.

Coup de chapeau au jeune producteur Krist Duford productions qui vient de réussir sa deuxième sortie après celle du grand père Bozi Boziana en hommage à Papa Wemba.

Rappelons que  la maison Krist Duford productions est dirigée par Krist Mambiki, âgé de trente ans. Sa vision est de faire revivre aux mélomanes les merveilles du passé et d'aujourd'hui. « Je n’ai pas vécu ces époques-là, mais j’écoute leur musique, qui du reste est la bonne. Les artistes de la génération actuelle ont tendance à oublier l’essentiel même de leur message, ce qui n’est pas le cas avec les anciens. Ils avaient une musique éducative contrairement à ceux d’aujourd’hui », a déclaré le producteur de l’événement.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Mbilia Bel sur le podium de La Détente Photo 2 : Mbilia Bel en plein show à La Détente Photo 3 : le jeune producteur Krist Duford et l'artiste musicienne Mbilia Bel

Notification: 

Non