Musique : Nduenga Bakana sort son deuxième album « Carton jaune »

Mercredi 20 Juillet 2016 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Enregistré au Cameroun, l’album  "Carton jaune" est un opus typiquement acoustique avec Djembé comme instrument de percussion. Il compte huit titres chantés par l’artiste en peulh, bambara, lingala, français, lari et anglais.  

Dans l'album, Nduenga Bakana tel un moralisateur exhorte la population à cultiver les bonnes mœurs et à se débarrasser des anti valeurs. Il chante aussi l’Afrique en général et le Congo, en particulier, le continent noir et son pays natal qu’il ne cesse de magnifier dans la chanson.

Carton jaune, Berceau de l'humanite remix, Union africaine, la corruption, Africa, Kanda dia kongo, Samba kikulu kiaku, Ba-baam sont les principaux  morceaux de l’album.  Actuellement, il tourne les clips qui vont accompagner l’opus.  

Carton jaune est  le deuxième album après Berceau de l’humanité sorti en 2010. Un album qui a été réalisé avec le concours de son groupe de l’époque Africa Folk.

Chance Bakana dit Nduenga Bakana est arrivé très jeune dans la musique. Bercé dès sa plus tendre enfance par les mélodies de son père, l’artiste-musicien Nduenga intègre le séminaire Saint-Joseph de Brazzaville où il va perfectionner son art au contact des séminaristes chevronnés en la matière. Il compose ses premières chansons en 1998 et fait sa première prestation scénique en 1999 au Fespam. Son talent de danseur et chanteur, il le met aussi à profit au Cercle culturel pour enfants de Mpaka à Pointe-Noire dans les années 2000 avant de créer son premier ensemble le Ballet Fleuve sacré.

En 2005, il crée à Pointe-Noire le groupe Africa Folk. En séjour de travail dans la Sangha, Nduenga Bakana est recruté comme collaborateur en charge de l’animation et de la promotion culturelle à la direction  départementale des arts et lettres de la Sangha à Ouesso et va créer dans cette ville le premier ballet local appelé Echos de la Sangha.

 

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'artiste musicien Nduenga Bakana crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non