Musique sacrée : un concert réussi pour le frère Byas Biyoudi et la sœur Stevie Mi

Lundi 8 Août 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De l’avis du public le concert donné par ces deux chantres de l’Eternel, récemment au Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad), a été une réussite totale.

Organisé par la maison MP production, le concert donné par le frère Byas Biyoudi et la sœur Stevie Mi, sur le thème « Ensemble avec Jésus Christ c’est toujours possible » a été à la hauteur de l’événement.  

La sœur Stevie a été la première à faire son apparition sur la scène du Cfrad par une chanson acoustique. A côté d’elle, quatre choristes et la partie défense constituée de six instrumentalistes tous genres confondus. Elle a été rejoint par le frère Byas Biyoudi pour l’accompagner dans la chanson Je pense à toi. S’en est suivi trois autres chansons, à l’instar de : Kombo kitoko, Walongo walongo (Il est saint, il est saint) puis Ngunga ya Nzambe.

Des enseignements bibliques dans ces différentes chansons. Stevie Mi a exhorté le public à la patience. Chaque chose en son temps. Pendant que tu perds l’espoir, c’est en ce moment-là que Dieu agit en ta faveur. Avec Dieu rien n’est impossible, a-t-elle déclaré avant d'ajouter que n’envions pas les autres, car ton tour arrivera aussi.

Parmi les chansons interprétées par la sœur Stevie Mi, il y a une, chantée en langue vernaculaire : Ngunga ya Nzambe empruntant le rythme tradi-moderne dans lequel, elle mélange le tsangui, le yaka, le bembé. Dans cette chanson, la chantre invite tous les Chrétiens à mettre en pratique les principes de Dieu. Elle a mis tout le monde dans l’euphorie. Ça été le meilleur moment du spectacle de la sœur Stevie Mi sur le podium du Cfrad.

« Je voulais dire simplement à travers cette chanson que lorsque la cloche sonne, les gens ne veulent pas aller à l’Église. Ils endurcissent leurs cœurs. Même quand ils peuvent y aller, ils ne mettent pas la parole de Dieu en pratique ; voilà pourquoi j’ai composé cette chanson. »

Quant au frère Byas Biyoudi, qui a commencé la musique dans les années 1984, il a revisité les chansons de son opus « Amour », actuellement sur le marché avant d’entamer quelques morceaux contenus dans son prochain album en préparation.

Il a chanté tour à tour des cantiques suivants : Donne-moi la joie ; Bolingo na nga ; Néo Bambela ; Tu es parti ; Makanda mabembo ; Eh gue muatu ; L’aide de ma vie. Il a invité sur le podium Stevie Mi, comme elle l’a fait autant. La tension a monté d’un cran lorsque le frère Byas Biyoudi a entamé le cantique Tu es parti.

À l’issue de ce concert, la sœur Stevie Mi s’est livrée aux Dépêches de Brazzaville. « On a fait ce qu’il fallait faire et Dieu a agréé. Le public était chaud surtout avec l’interprétation de la chanson Ngunga ya Nzambe. »

Le frère Byas Biyoudi a rendu grâce au Seigneur. « Je remercie le Seigneur de ce qu’il a permis que ce qui était un projet hier, soit une réalité. Nous sommes contents d’avoir fait ce que nous avions pu faire avec les moyens de bord. »

Il a annoncé également que son prochain album est prévu d’ici la fin de l’année.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le frère Byas Biyoudi et la sœur Stevie Mi partageant la même scène Photo 2 : le frère Byas Biyoudi interprétant la chanson Néo Bambela

Notification: 

Non