Musique tradi-moderne : cinq ans après, Kingoli authentique V achève « Les 12 Apôtres- Gguachaa- Apparra »

Vendredi 6 Février 2015 - 22:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Produit par CREA et Djendo Sound, l’album « Les 12 Apôtres -  Gguachaa- Apparra» du groupe Kingoli Authentique V de Gianny Olando Mwaneboro le patriarche, vient pour faire rayonner la musique tradi-moderne au Congo.

Composé de 12 titres dont : 1 de plus- Mabélé mokonzi ; A.O ; M²V.A ; Gguachaa-Appara ; Obia N’abia ; Le Juif Akwa Atebo ; Bakendé- Bakozonga ; R.V.3 ; Ofounda en avant ; Iwele ; H20, cet opus, qui intervient après Iko-Poro-Tsengue-Poro, sera sur le marché du disque d’ici à mis mars.

En effet, il aurait fallu cinq années pour que Gianny Olando, Guylain Olangué, Dany Bopassa et Boris Elota, appuyés par Guy Ofounda, aiguisent leurs talents de bons compositeurs, accompagnés d’une bonne rythmique tradi-moderne afin qu’on arrive à ce résultat. Voulant d’un produit merveilleux et surtout pour ne pas créer un vide, le groupe Kingoli authentique V, avait mis sur le marché du disque en 2011 l’album Iko-Poro-Tsengue-Poro L’ambition de Gianny Olando et les siens est de faire rayonner le groupe Kingoli authentique V. 

Enregistré au studio C.F.I.M, cet opus a connu la participation de Gianny- Olando Mwaneboro le patriarche, Guylain Olangué, Dany Bopassa (chœur- solo et accompagnement), Christian Bofouka, Boris Elota, Gauthier Opoumba, Kouasdos Bienven, Diana Kotty, Lydia la perle-noire et Mwana Suka Doly, Top Hassan- Abonason (accompagnement), Gino et Bobo (guitare basse), Victor Itoua et Georges Opoung à la synthé, Rolhet Kifouani à la prise de sons, Maître Cyrille Malonga dit Sissy Satellite (arrangement).

Le président de Kingoli authentique V, a profité de l’occasion pour remercier le bon Dieu et son fils unique Jésus-Christ, car la vérité de la religion commence à prendre forme. Il a présenté égalementses ses remerciements à tous ceux qui l’ont aidé, comme Charles Emile Appesse le président, Louis Marie Djama le DG, Clémence M’Bassi la Diva, Olga Ngombé Itembe, Gano Yvon Paris Vaus et à tous les mélomanes.

Parlant de l’avenir de la musique tradi-moderne au Congo, Gianny Olando Mwaneboro, a déclaré : "La musique souffre de beaucoup d’entorses. Elle n’est pas soutenue par les hommes politiques. Pourtant elle est le berceau de la musique congolaise. Nous souhaitons que l’Etat réunisse des conditions pour le soutien de la musique congolaise".

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Kingoli authentique V en pleine prestation Photo 2 : Gianny Olando en plein spectacle