Musique tradi-moderne : Otweré présente son nouvel album Ofini-A-Tsengue au public de Brazzaville et de l’hinterland

Mercredi 20 Mai 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne promotionnelle du nouvel opus de l’association culturelle Otweré a débuté à Brazzaville, avant de se poursuivre à Ollombo dans le département des Plateaux et Oyo dans le département de la Cuvette.

Le nouvel album de l’association culturelle Otweré disponible en CD et DVD compte sept titres. Il s’agit de : Ofini-A-Tsengue (ensemble de pratiques de haine, de jalousie, de démagogie sur cette terre); Obambé (chanson dédiée au président de la commission de contrôle et d’évaluation de ladite association décédé à Ollombo); Embouteillage; Koma (la base même de l’association); Boma libala; Abori Ifoa.

Cet opus a été présenté à Brazzaville, plus précisément au bar Trois reines à Talangaï dans le sixième arrondissement, en présence de plus de cinq cents personnes. La cérémonie a été patronnée par le patron du groupe MN Com, Maurice Nguesso, friand et grand mécène de la musique traditionnelle.

Très ravi de la cérémonie et de la prestation des artistes en live, ce grand mécène n’a pas de tari d’éloges à l’association.  « Je suis très ravi de la qualité de l’œuvre et du niveau organisationnel de la cérémonie. Otweré est un terme universel. Vous devez le maintenir. Dans notre tradition, nous l’utilisons partout dans le règlement d’affaires, les mariages, les conseils de familles... Ma porte est ouverte et je suis disponible de vous recevoir sur toutes les formes », a déclaré Maurice Nguesso.

Après Brazzaville, l’association a poursuivi son périple de présentation de l’album Ofini-A-Tsengue dans le district d’Ollombo dans le département des Plateaux et dans le district d’Oyo dans le département de la Cuvette. Cette fois-ci en présence des cadres de ces deux localités. Le fait marquant est  que la présentation officielle de cet album, dans la sous-préfecture d’Oyo, a coïncidé avec la grande soirée dansante qui a réuni les adhérents venus des sections de Plateaux, Cuvette et Brazzaville.

Au cours de ces trois phases, le président d'Otweré, Ibara Aimé Arsène, a déploré le manque de soutien pour l’association. Il a également annoncé l’intention de cette association de lancer un autre opus d’ici la fin des grandes vacances 2015. « Nous avons des ambitions d’aller plus loin, mais il nous manque de soutien. D’ici la fin du mois d’août, nous pourrons mettre un autre opus sur le marché du disque, pourvu seulement que nous disposions des moyens nécessaires. Si nous pouvons avoir du soutien, cela nous aidera à mettre sur le marché du disque cet album qui intéressera plus de Congolais, car il porte sur la consolidation de la paix nationale », a déclaré  Ibara Aimé Arsène. Rappelons que l’album Ofini-A-Tsengue est le second opus de l’association culturelle Otweré après Itoh Issi.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La pochette de l’album Ofini-A-Tsengue

Notification: 

Non