Musique : week-end 100% percussions à la Place des évolués

Jeudi 28 Mai 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les soirées du 29 au 31 mai s’annoncent fort rythmées avec le Festival Mbonda Elela qui va établir ses quartiers au cœur de l’espace ouvert, à proximité de l’Institut supérieur pédagogique (ISP/ Gombe) et du collège Boboto.

L’affiche du Festival Mbonda Elela 3Pour la troisième fois consécutive, les percussions seront à l’honneur à Kinshasa. En effet, ce vendredi à partir de 19heures, le Festival Mbonda Elela, que résonne le tambour en français, revient à la charge. L’ASBL La Sanza entend donc remettre la cadence et l’ambiance au rythme de la 3e édition du festival international qui a coutume d’assurer la promotion des instruments de percussion traditionnels et modernes.

Organisé sous le patronage du Premier ministre, en l’occurrence Augustin Matata Ponyo, «  Mbonda Elela 3 » va se décliner en trois soirées qui s’annoncent d’ores et déjà riches en découverte. Il est bon de savoir que l’affiche prestigieuse concoctée pour plaire traverse le continent et, par delà, l’Atlantique jusqu’en Belgique, France et Espagne. Ainsi, le fameux groupe belge Vélotronix déjà présent à l’édition précédente revient sur la scène avec ses rythmes furieusement énergiques et désarticulés qui ont réjoui le public. Fait également son entrée dans la danse la Corée du Nord avec ses percussions traditionnelles, à savoir le Salmunori.

Plus étoffée que les deux éditions de 2013 et 2014, l’affiche étrangère d’Afrique joint à la Compagnie Musée d’Art de Brazzaville, le griot Burkinabè Zoumana Dembele et le groupe Ngalam du Sénégal. Quant à la participation congolaise bien rodée et composée à forte majorité des groupes d’expression sous la direction artistique de l’initiateur du festival, le percussionniste et chanteur Eddy Mboyo. Elle rassemble d’une part les formations musicales Longo, Beta Mbonda, Nsango Mbonda, Arumbaya, La Sanz et, d’autre part, le célèbre percussionniste Paul Le Perc, le réputé batteur Habacuc Mfundani auxquels se joint la fanfare la Confiance.

Ouvert à tout public et d’entrée libre, le festival international «  Mbonda Elela » entend mettre de l’ambiance déjà à partir de 18 heures chaque soirée. Quitte à investir véritablement le podium, faire vibrer conga, cliquette, batterie, tambours, etc., l’heure suivante jusqu’aux alentours de minuit.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du Festival Mbonda Elela 3

Notification: 

Non