Musique : Yannick Ntumba présente "Impact" à l’Athénée de la Gombe

Jeudi 24 Mai 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En concert le 27 mai en début de soirée, l’ancien sociétaire du groupe Les étoiles de louange invite les Kinois à mieux connaître son premier album sorti l’an dernier.

 

L’affiche du concert live d’ImpactAprès un peu plus de dix ans de silence, depuis l’époque où il figurait parmi les chanteurs les plus en vue du groupe Les Étoiles de louange, Yannick Ntumba réapparaît sur la scène. Et qui plus est, avec une œuvre complète de onze titres, l’opus "Impact". De tout le nouvel album, il y a au moins une chanson qui est bien connue à Kinshasa. Il s’agit du tube "Gratitude", sorti à l’époque où il chantait encore au sein des Étoiles de louange. Reprise dans "Impact", son premier album, cette chanson était l’un des titres qui, en son temps, avait largement contribué au succès de l’opus "Plus que l’éclat". Rien que pour le bonheur de réécouter ce chant, voilà ce qui devrait être suffisant pour décider les mélomanes à se rendre au concert live prévu à partir de 17 heures, à l’Athénée de la Gombe, et qualifié de « rendez vous exceptionnel ».

Il n’est peut-être pas facile pour plusieurs de reconnaître d’emblée le chantre dans le nouveau clip de "Gratitude". Physiquement, ce n’est plus le jeune homme mince que l’on connaissait à cette époque. C’est désormais un homme, après plus d’une décennie quand même, il a mûri mais a heureusement gardé la même voix splendide. Disons qu’il semble avoir plus d’assurance et est entre-temps devenu berger. "Impact" vient définitivement de lancer la carrière solo de cet artiste déjà apprécié alors qu’il était au sein de la formation musicale de l’Église Cité Bethel. "Impact" parle de l’influence du Christ dans la vie des chrétiens. L’album sorti plus tôt à Lubumbashi, en 2016, et depuis quelques mois, en 2017 à Kinshasa, est tout aussi disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement. Mais il l’est en dehors de la RDC, à savoir en Angola, en Afrique du Sud, en Europe, aux États-Unis et même en Australie, a fait savoir Yannick, alors qu’il lançait la promotion d’"Impact", il y a quelques mois.L’album Impact

Tout commence à la Cité Béthel

Inspiré à entamer une carrière musicale en observant le Frère Thomas Lokofe, Yannick Ntumba le tient pour son modèle. Rien n’a vraiment beaucoup changé. En effet, il se souvient de son aîné alors qu’il lui avait mis le pied à l’étrier quand il chantait encore lui-même au sein de Cité Béthel et l’avait finalement eu pour mentor à ses débuts, dans le premier groupe junior de leur communauté, en 1994. L’auteur de "Gratitude" y a fait ses armes avant d’intégrer par la suite le groupe Soleil de la Grâce où il a évolué une année et demie. Puis, il fera son entrée dans Les Étoile de Louange, toujours à Cité Béthel. À partir de 2012, il se sent aguerri et estime qu’il est temps de voler de ses propres ailes. C’est depuis cette période qu’il a commencé à travailler sur "Impact". Ainsi donc, plus qu’une simple passion, la musique est devenue aussi et surtout une vocation qu’il perçoit comme un don reçu du Très-Haut.

Après ce parcours musical qui l’a forgé, Yannick Ntumba se réjouit du succès de "Gratitude" qui n’a jamais baissé d’un cran. En effet, dans une interview accordée à un média local en ligne, il estime que la popularité de ce chant tient au fait qu’il y a exprimé une réalité personnelle. « J’ai raconté ce que Dieu a fait pour moi. C’est ainsi que les chrétiens l’aiment beaucoup », croit-il. Et donc, les gens se sont montrés sensibles face à ce témoignage car lorsqu’on est vrai, cela se perçoit toujours.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du concert live d’Impact Photo : L’album Impact

Notification: 

Non