Noël avant l’heure

Samedi 13 Décembre 2014 - 9:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A quelques jours de noël, les esprits sont en ébullition pour dénicher « Le » cadeau qui plaira.  Certains, pour éviter de vilaines surprises, vont vite se ruer sur la liste des souhaits des proches. Cela a le mérite, avouons-le, d’être sûr que ce que l’on va offrir créera la magie cher aux fêtes de noël. Cela dit, un peu de surprise peut aussi merveilleusement apporter de la magie, telle une invitation  au Brazza Festival  que va accueillir pour la première fois notre capitale.

Une belle sélection d’artistes déferlera à Brazzaville pour célébrer la jeunesse. A à leur côté, les médias attireront l’attention de cette même jeunesse  sur les enjeux de son avenir. Ils poseront les questions qui fâchent, réfléchiront avec elle sur les moyens de son épanouissement.

Quoi de mieux pour célébrer la fête de noël en toute responsabilité ? Plus qu’une invitation, cet avant-gout de noël, est un appel à une prise de conscience collective sur le rôle de notre jeunesse dans le développement de la société, telle que précisé dans notre éditorial daté du vendredi 12 décembre.

Cette jeunesse est donc convoquée au cœur d’une manifestation pluridisciplinaire pour non seulement festoyer mais également être à l’écoute des expériences des leaders d’opinion et se lancer des défis entrepreneurial, culturel ou social.

Aussi, cet évènement, nous y allons les yeux curieux et le cœur enthousiaste car elle peut et c’est ce que nous lui souhaitons, poser les bases d’une belle vision collective et être un catalyseur important des initiatives des jeunes leaders congolais.

Enfin, aux organisateurs, de penser au-delà des deux jours du festival, en poussant la réflexion dans une une logique à long terme permettant de mettre en place un hub vivant pour dénicher et fertiliser les compétences de notre jeunesse. 

Les Dépêches de Brazzaville