Nord-Kivu : des hôpitaux de Rutshuru dotés des équipements médicaux

Mardi 13 Mai 2014 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Petit à petit les territoires de l’Est autrefois sous occupation des forces rebelles de M23 se relèvent de la guerre. Les populations reprennent le goût  de vivre et le gouvernement commence à mettre en œuvre certains projets pour le développement de ces provinces.

Dans le secteur de la santé, à cause de la guerre, des infrastructures sanitaires ont été complètement détruites et l’accès aux soins de qualité était devenu difficile pour la population. Aujourd’hui grâce au projet d’équipement des structures sanitaires, les hôpitaux de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu viennent d’être équipés. Ce lot des matériels  fait partie d’un ensemble d’équipements destinés à vingt-quatre zones de santé, dont vingt-quatre hôpitaux généraux de référence et cent vingt centres de santé, dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, du Maniema et de la Province Orientale.

Chaque lot est notamment composé d’un électrocardiographe, d’une table d’opération universelle, d’une centrifugeuse, d’un échographe, de cinquante lits d’hospitalisation avec matelas, d’une table gynécologique, d’un microscope, d’un réfrigérateur solaire, d’un équipement de radiographie avec accessoires, d’une table d’examen général, d’une table d’examen gynécologique et d’un groupe électrogène

Dans l’ensemble, l’équipement médical a été livré aux structures de santé, installé, et commence déjà à être utilisé.  Dans l’hôpital de référence de Rutshuru par exemple, les nouveaux lits font déjà partie du décor quotidien de la maternité, occupés par des femmes qui viennent à peine d’accoucher. Elles se familiarisent encore à ce nouveau confort, mais elles semblent s’en accommoder avec bonheur. Initié et financé  sur fonds propres du gouvernement, le projet d’équipement des structures sanitaires vise à équiper, à réhabiliter et à construire les structures sanitaires et les approvisionner en médicaments de qualité.

Evalué à 80 milliards de francs congolais, la première composante du projet a pour objectifs d’équiper mille centres de santé et deux cents hôpitaux généraux de référence en matériels médico-sanitaires; de réhabiliter ou reconstruire selon le cas les mille centres de santé et les deux cents hôpitaux généraux de référence et de les doter en médicaments de base de qualité répondant aux besoins de la population. La première composante, qui est en cours d’exécution, vise  les structures  sanitaires de référence  primaires dans les zones de santé avec leurs hôpitaux  généraux de référence et centre de santé. Cependant, la deuxième composante de ce projet vise l’équipement des hôpitaux de référence secondaire et tertiaire avec des matériels médico-sanitaires  de haute technologie. Le coût pour l’exécution de cette deuxième composante est estimé à 90 milliards de francs congolais.  Dernièrement, il y a eu même un atelier de consultation des experts au Grand Hôtel de Kinshasa pour  contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population en renforçant les capacités diagnostiques et thérapeutiques des structures sanitaires de référence secondaire et tertiaire avec des matériels de haute technologie.

Aline Nzuzi