Nord-Kivu : planification des interventions contre la violence sexuelle en 2014

Mercredi 18 Décembre 2013 - 20:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la Monusco, la lutte contre les violences sexuelles continue d’être partie intégrante de ses activités de protection et de stabilisation et restera une priorité l'année prochaine.

Le ministère du Genre, les agences des Nations unies et l’unité des violences sexuelles en conflit de la Monusco ont récemment mener des réflexions sur la planification des interventions en matière de lutte contre le phénomène de violence sexuelle en 2014 et les leçons à tirer en matière de coordination et de mise en œuvre des interventions au Nord-Kivu. Il s’agissait, pour eux, de dresser une stratégie provinciale inclusive et un plan d’action multi-sectoriel pour ladite province.

La Monusco a relevé, à cet effet, que la lutte contre les violences sexuelles continue d’être partie intégrante de ses activités de protection et de stabilisation, et restera une priorité en 2014. Ces activités, a précisé la mission onusienne, consistent notamment en l’appui à la réponse institutionnelle via le renforcement des capacités de la police, notamment les unités de police spécialisées dans la protection des femmes et des enfants, et des acteurs judiciaires dans leur travail, par exemple par la tenue d’audiences foraines ou la provision d’une assistance légale aux victimes.

La province du Nord-Kivu est parmi les provinces qui enregistrent un niveau alarmant de violences sexuelles, un problème qui demeure une grande préoccupation en matière de protection. Très souvent, les violences sexuelles sont un crime d’opportunité dans un contexte d’insécurité et de vulnérabilité des populations civiles. Cette vulnérabilité est particulièrement exacerbée lors d’affrontements armés ou d’attaques contre les villages et les communautés. Ce phénomène est amplifié dans un contexte où règne l’impunité, ou encore les institutions de l’État restent faibles ou absentes.

Dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre, un mécanisme de coordination est en place au Nord-Kivu, sous l’autorité du ministère du Genre, de la famille et de l’enfant, appuyé par l’Unité des violences sexuelles en conflit de la Monusco. Cette stratégie nationale adoptée en 2009 donne le cadre d’intervention en la matière pour tous les intervenants dans la prévention et la réponse, c’est-à-dire les autorités congolaises, le système des Nations unies et la communauté humanitaire.

Jeannot Kayuba