Nouvelle parution : deux présentations successives de Mémoire / Kolwezi

Mardi 18 Mars 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Bal Books a prévu de rendre public, en premier, le dernier ouvrage de Sammy Baloji le 20 mars à 20h00 alors qu’Africalia et le KVS projettent de le faire neuf jours plus tard, soit le 29 mars à 18h00.

Le Bal, plate-forme d’exposition, de production, d’édition, de pédagogie, de rencontres et de débats parisienne annonce sans plus une rencontre avec Sammy Baloji. Quant à Africalia et le KVS qui se sont joints pour la présentation de Mémoire/Kolwezi, ils indiquent qu’elle sera accompagnée d’une rencontre plurielle. L’artiste ne sera pas seul au rendez-vous car le public aura aussi face à lui un autre interlocuteur tenu pour spécialiste de l’histoire africaine, également auteur de plusieurs livres. Il s’agit en l’occurrence du philosophe et politologue Achille Mbembe. Le livre de Baloji sera également en vente à l’occasion de l’évènement qui se tiendra au Théâtre royal flamand de Bruxelles, le KVS. Il sera vendu exceptionnellement à 30€ au lieu des 39€ qu’il coûte normalement.

Paru en février dernier, Mémoire/Kolwezi est coédité par Africalia Editions et Stichtingkunstboek Publishers. Le livre du photographe congolais met en relief, comme l’indique son titre, la ville minière de Kolwezi située au sud du Katanga au travers de photomontages, juxtapositions de paysage post-industriel et d’images d’archives ethnographiques. Baloji se livre ainsi à une sorte d’exploration des traces culturelles et architecturales de la RDC. Les spectres du passé colonialiste sont bien apparents dans les photos, une série de clichés pris depuis 2009.

En définitive, Mémoire/Kolwezi passe pour une documentation de l’extraction minière artisanale menée par des entreprises chinoises à Kolwezi. Aussi, l’on y verra également des affiches chinoises faits de paysages urbains ou ruraux idylliques que Baloji a associé avec des photos des villes nées autour des mines de cuivre et de cobalt de Kolwezi.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de Mémoire/Kolwezi