Nouvelle parution : propos sur la gouvernance des ressources naturelles en RDC

Jeudi 5 Décembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialiste en droit de l’environnement, droit foncier et droits des peuples autochtones, Paulin Polepole Buhendwa donne, dans un ouvrage de 208 pages, la synthèse et l’analyse des lois, règles et institutions en la matière

Paru il y a quelques semaines à peine dans la Collection Études africaines de L’Harmattan, Cadre légal et institutionnel de la gouvernance des ressources naturelles en R.D. Congo « démontre que l’affaiblissement institutionnel de l’État congolais est à la base d’une mauvaise utilisation des ressources naturelles ». De plus, renchérit l’auteur engagé dans la défense des droits des peuples autochtones, elle « entraîne l’appauvrissement des populations ».

Par ailleurs, l’auteur, fort outillé en matière de législation, est avocat aux barreaux de Kisangani et de Bukavu. Il prouve que « les lois de la République prévoient une charpente administrative qui confie tous les pouvoirs aux hautes autorités centrales et provinciales ». Ce, alors que, soutient-il, « les pouvoirs et attributions des administrations à la base ne sont pas légalement définis ».

C’est donc bien en connaissance de cause que Paulin Polepole se permet de proposer alors à l’État « de redistribuer les compétences nécessaires aux institutions de base » au travers de textes légaux. Et, par-delà, de « consacrer une gestion multi-institutionnelle en vue d’une meilleure gouvernance des ressources naturelles ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture de Cadre légal et institutionnel de la gouvernance des ressources naturelles en R.D. Congo