Nzango : la ligue de Brazzaville adopte son programme d’activités

Samedi 21 Février 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La formation des cadres techniques et l’organisation des compétitions sont les principaux axes de l’action que mènera la ligue de la ville capitale le long de l’année en cours. Les conseillers départementaux ont validé ce programme le 19 février.

Après deux reports consécutifs, le conseil départemental inaugural de la ligue de Brazzaville de nzango a enfin eu lieu. Le programme d’activités, le règlement intérieur de la structure ainsi que le budget exercice 2015 ont été soumis à l’approbation des conseillers. Ceux-ci ont adopté les deux derniers textes avec amendements. Le plan d’action a fait exception.

Détails du programme d’activités

Le mois de mars est le plus chargé pour la ligue de nzango. Dans le cadre de la formation, les officiels techniques notamment les arbitres, les commissaires de match et les marqueurs bénéficieront d’un séminaire de renforcement de capacités. Le tour reviendra, par la suite, aux secrétaires généraux et aux entraineurs des équipes de nzango de Brazzaville.

Sur les compétitions, les équipes de nzango prendront part au tournoi de la Fondation Edith Lucie Bongo Ondimba (Felbo) qui, le même mois, aura lieu à Oyo dans le département de la Cuvette. Les championnats départementaux sont également prévus, en dehors des compétions que la Fédération congolaise de la discipline organisera et dont les athlètes de la ligue de Brazzaville prendront part. À propos de la structuration, la sous-ligue de l'Île Mbamou sera aussi mise en place. En attendant, la présidente de la ligue de Brazzaville, Brigitte Vilankanda, a exhorté les clubs à tout faire pour s'affilier le plus tôt possible. Elle a promis se battre pour la multiplication des clubs dans la ville capitale. La présidente de la Feconza, Blanche Akouala s'est disposée à accompganer la ligue de Brazzaville à l'image des autres ligues du pays. Le directeur départemental des Sports, Abraham Angossina, présent lors des travaux a exprimé sa disponibilité à soutenir la ligue de nzango. Il a, par ailleurs, appelé le bureau exécutif de travailler d'arrache-pied afin de répondre aux attentes du public sportif brazzavillois. La présidente Brigitte Vilankanda connait donc l'ampleur du travail qui l'attend.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le présidium des travaux crédit photo Adiac