Ogefrem : cent agents et cadres formés sur le transport multimodal

Lundi 21 Juillet 2014 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quatre jours de formation, les participants sont à même de répondre à l’exigence de la réforme des entreprises, laquelle réforme consacre à cet office une augmentation du volume de ses attributions.

Du 16 au 19 juillet, les agents et cadres de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem) ont renforcé leurs capacités sur les outils de la logistique internationale du transport maritime. Ils ont également acquis la connaissance des autres modes de transport et la compréhension de la tarification de manutentionnaires, consignataires, etc.

En outre, les agents et cadres de l’Ogefrem ont été instruits sur les généralités du transport maritime, notamment le contexte économique du transport maritime et le commerce international dans la zone UCCA; l’organisation du transport maritime: le tramping et le transport de lignes régulières; les principales dispositions des règles de Hambourg. Aussi ont-ils été mis au parfum des règles de Rotterdam (2008); les différents documents du transport maritime; la chaîne du transport international maritime; les éléments du coût d’exploitation d’un navire; la responsabilité du chargeur et les problèmes liés à la conteneurisation;  la tarification maritime notamment, les structures des tarifs, les liner terms, la taxation  du fret, les types de contrat du transport conteneurisé, les surcharges tarifaires, les ristournes, les incoterms, les assurances maritimes, la taxation, etc.

Le directeur général de l’Ogefrem, Anatole Kikwa, qui a clôturé cette formation par la remise des brevets aux participants, s’est dit satisfait quant à l’atteinte globale des objectifs assignés. Témoignant sa gratitude à l’endroit des deux formateurs du droit maritime international, à savoir Serigne Diop et Philippe Bonnevie, Anatole Kikwa les a félicités pour avoir partagé leur expertise riche et variée en matière de transport multimodal et du commerce maritime international. Profitant de l’occasion, le patron de l’Ogefrem a félicité tous les participants pour l’abnégation et l’assiduité ayant caractérisé les uns et les autres pendant la période de la formation.

L'objectif visé par l’Ogefrem était d’amener les agents de son office à s’adapter à l’exigence de la réforme des entreprises publiques, laquelle réforme a transformé l’entreprise publique en charge du fret multimodal en Office de gestion du fret multimodal, selon le décret n°09/63 du 3 décembre 2009.

Gypsie Oïssa Tambwe