Onzièmes Jeux africains : le karaté offre le premier Or au Congo

Lundi 7 Septembre 2015 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En kumité individuel des -60kg, le Congolais Innocent Okemba a imposé sa force à l’Algérien, Bouam Kiahbelkrim, décrochant ainsi la médaille d’or de la catégorie. Retour sur les finales disputées le 7 septembre.

« Je l’avais promis, je l’ai réalisé », a rappelé Innocent Okemba en descendant du tatami. Effectivement, des jours avant le coup d’envoi de ces onzièmes Jeux Africains, l’athlète avait promis remporter la médaille à domicile. En finale face à Bouam Kiahbelkrim, le diable rouge n’a pas tremblé. Même s’il s’est fait peur à un moment du combat car l’adversaire était de taille. Les supporteurs  déchainés sur les gradins l’ont poussé à se surpasser jusqu’à venir à bout de l’Algérien 3 points contre 2. Innocent Okemba a ainsi offert au Congo sa toute première médaille de la onzième édition de la compétition continentale.

Par ailleurs, d’autres Diables rouges n’ont pas pu réaliser la performance de leur coéquipier Innocent Okemba. Bien au contraire, ils se sont fait éliminer d’entrée de jeu. En kumités dames des -50kg et -55kg, les Congolaises ont été éliminées dès le premier tour. En katas homme, c’est au troisième tour que le Congo a été éliminé. Dans d’autres confrontations, en katas chez les dames l’Algérienne, Sarah Sayeid a dominé l’Egyptienne Hadj Said Manal Kamilia. L’Egyptien Ahmed Shawaky, en hommes, a pris le dessus sur l’Algérien Mouad Outis.

La compétition se poursuit…

D’autres combats sont prévus le 8 septembre toujours au Palais des Sports de la Fraternité à Kintélé. Pour le Congo Mez Davy Diego va se mesurer au Gabonais Jean François Owono Ngomo, dans la catégorie des -84kg en kumités. Chez les -75kg, Adonai Mayinguidi sera face au RwandaisVanily Ngarambe. En katas dames, par équipe, les Congolaises vont en découdre avec les Camerounaises. Dans d’autres combats, Dualde Kiminou Malonga rencontrera l’Algérien Missipsa Hamadini, Nana Goundo va se mesurer à la Mozambicaine Linda Mucavele, en kumités -61kg dames. Carole Ngoteni sera aux prises avec la Nigériane Sandra Afensum Omua, chez les -68kg kumité. Nina Youlou livrera pour le Congo devant l’Egyptienne Sohaila Abouismail dans la catégorie des +68kg.

 

Rominique Nerplat Makaya et Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Innocent Okemba entonnant l'hymne national Photo 2 : Innocent Okemba sur la première du podium crédit photo Adiac

Notification: 

Non