Onzièmes Jeux africains : les Diables rouges de taekwondo en préparation à Dolisie

Lundi 15 Juin 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une vingtaine d’athlètes présélectionnés sont dans la capitale de l’or vert, en train d’affûter leurs armes.

« Le succès découle de la préparation », ne manque jamais de rappeler le président de la Fédération congolaise de Taekwondo (Fecotae), Stanislas Mbys, aux Diables rouges de la discipline. Avec pour objectif de se faire de l’or aux Jeux africains, dont le coup d’envoi est prévu dans quasiment 79 jours, les taekwodoins congolais ont préféré le silence de Dolisie pour élever leur niveau de concentration. Ceux venus de Brazzaville et d’ailleurs ont été rejoints par les athlètes de Pointe-Noire. Ils y resteront jusqu’au 5 juillet suivant un programme de travail qui prévoit deux séances d’entrainement par jour, sous les regards du public sportif de Dolisie habitué au football, pas assez au taekwondo.

« Les aspects technico-tactique et bien d’autres sont prévus. En tout cas nous travaillons d’arrache-pied », a déclaré l’entraineur Alec Mboutou Bockas. Le secrétaire général de la Fecotae, Thomas Loutala, a abondé dans le même sens en précisant qu’une partie de ce regroupement sera consacrée à un stage sous la direction de l’expert franco-congolais, Me Kamba-Bouanga, en provenance de Paris. Ce ne sera pas pour la première fois que ce dernier vienne apporter sa pierre à l’édification de l’équipe nationale de taekwondo. Par le passé il en a fait.

Après le regroupement, viendra la participation de ces athlètes au championnat d’Afrique centrale qui aura lieu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 15 au 20 juillet, plus précisément. « Nous sommes en train de prendre toutes les dispositions pour que ce challenge soit une réussite mais surtout les Jeux africains, l’ultime objectif. (…) Les athlètes sont déterminés à représenter honorablement le pays », a expliqué Thomas Loutala. Le président Stanislas Mbys qui a effectué le déplacement de Dolisie pour voir comment se fait le travail n'a pas manqué à dire. « Les réusltats doivent recompenser les sacrfices consentis », a-t-il déclaré.

En rappel, après la réception d’une partie de la subvention de l’Etat pour la préparation des Jeux africains, le président de la Fecotae avait tenu un point de presse pour expliquer comment ces fonds devraient être utilisés pour préparer les athlètes. Le regroupement de Dolisie, avec stage, le championnat d’Afrique centrale étaient bien prévus. Pour le reste, la Fecotae patiente.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : les athlètes après l'entrainement crédit photo Fecotae

Notification: 

Non