Ouvrage : " Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement" à découvert

Mardi 29 Janvier 2019 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Germain Mania Katompua livre pratiquement ses mémoires dans la nouvelle parution de la Collection géopolitique mondiale de L’Harmattan, disponible depuis le début de ce mois.

Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développementPréfacé par le Pr Grégoire Bakandeja, le livre de Germain Mania Katompua tombe, dira-t-on, à point nommé. D’aucuns se réjouissent de sa présence dans les rayons et se promettent d’y jeter un œil intéressé. Il en est qui ne peuvent s’empêcher de trouver qu’il est plutôt curieux qu’il soit paru juste en cette période où le Kasaï est tout spécialement mis en vedette. Assurément, ces mémoires sont d’un attrait particulier pour bien de lecteurs qui, au travers de leurs lignes, en sauront bien davantage sur cette région du centre de la République démocratique du Congo (RDC) dont est justement originaire le nouveau président, Félix Tshisekedi, investi le 24 janvier. Du reste, l’éditeur qui y va de son commentaire est d’avis qu’ « il est difficile de résister au plaisir de lire et relire cet ouvrage ».

Natif de cette région surtout réputée pour son diamant, l’auteur venu au monde le 31 mai 1945, à Mikalayi, la connaît par cœur et la décrit en six cent soixante-quatorze pages dans son livre. Ce faisant, Germain Mania tente donc de rendre compte de l’histoire du peuple kasaïen auquel il appartient au même titre que le chef de l’État.

Les mémoires de l’ancien élève de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université officielle du Congo d’Elisabethville (Lubumbashi) sont assurément une mine d’information. En effet, tenu pour « un ouvrage de culture générale globale », "Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement"  offre le récit intéressant de la communauté kasaïenne s’efforçant de rappeler «  les hauts faits des héros, des grands rois et des grands chefs ». Ils sont relevés par « des anecdotes qui éveillent la conscience » de ce peuple uni par des liens historiques et linguistiques. Il demeure si fort qu’en dépit de son morcellement actuel, dans l’imagerie populaire, l’espace géographique que cette région occupe demeure « le grand Kasaï », comme l’observe Germain Mania.

En sus, nous révèle la quatrième de couverture, l’économiste « présente les atouts et les opportunités qui s’offrent pour construire une économie régionale solide, devant faire de l’espace kasaïen un véritable îlot de progrès pour la population » de la contrée. Ce, après observation « du recul du développement caractérisé par une paupérisation croissante des peuples de cet espace ». Aussi "Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement"  peut-il à certains égards être perçu tel un appel « au renversement de la tendance actuelle d’immobilisme et de fatalité » qui, on l’espère, le sera sans attendre, motivé par l’impulsion du chef de l’État engagé à faire de la RDC tout entière, pas que de sa région d’origine, une nation prospère.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture du livre "Le Kasaï, son histoire, ses peuples et son développement"

Notification: 

Non