Palais de l'Élysée : ballet diplomatique des chefs d’État africains

Jeudi 20 Juin 2024 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président français, Emmanuel Macron, prend part au Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales, coorganisé avec l'Union africaine et l'Alliance du vaccin, qui ouvert le 20 juin à Paris, dont plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau en marge de ces retrouvailles.

L'Élysée souligne l'engagement du président français en Afrique francophone et anglophone. Un tour d'horizon des partenariats et des opportunités économiques sera au menu de sa rencontre avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, et botswanais, Mokgweetsi Masisi.

Lors d'un déjeuner de travail,  Emmanuel Macron rencontrera pour la première fois son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, afin de « poser les bases du dialogue avec les nouvelles autorités du pays ». C’est la première visite hors du continent du nouveau président sénégalais. Parmi les sujets à aborder, les échanges économiques. La France est le deuxième partenaire commercial du Sénégal après la Chine. Avec quelque 270 entreprises qui opèrent dans tous les secteurs dans ce pays et fournissent 31 000 emplois. 

Le nouveau président du Sénégal plaide pour des partenariats gagnant-gagnant et veut revoir l’ensemble des échanges à l’aune de ce prisme. Paris se dit à l’écoute.

Noël Ndong

Notification: 

Non