PAM : l'agence réduit ses bureaux en RDC

Mercredi 21 Mai 2014 - 17:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision de réduire de onze à six  le nombre de bureaux de Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC résulte de la conséquence des difficultés financières et logistiques auxquelles cette agence onusienne fait face.

La décision a été portéé à la connaissance du public par le représentant résident du PAM en RDC, Martin Olsen, qui a fait savoir que la restructuration opérée ne signifie nullement que le programme onusien se retire ou se désintéresse dans les zones où étaient installés les cinq bureaux fermés. «  Mais cela procède tout simplement de la nouvelle réorientation des activités du PAM dictée par des contraintes financières et logistiques », explique –t-il.

 La mesure de fermeture concerne les bureaux  de Dungu  dans la Province Orientale, de Beni  dans le Nord-Kivu, de Mbuji-Mayi  dans le Kasaï Oriental, de Gemena et Libenge  dans la province de l’Equateur.  « Le plan mis en œuvre n'est pas définitif », fait savoir  Martin Olsen tout en ajoutant que malgré cette décision de réduire le nombre de bureaux, les activités du  PAM restent toujours dans la ligne, dans les prescriptions du Plan d'action humanitaire en RDC. 

Depuis trois ans qu’il est en poste en RDC, le représentant du Pam reconnaît que  la situation n’a pas été du tout facile pour cette agence. «  Suite au manque de financement, le volume d'assistance humanitaire apporté aux personnes vulnérables et dans le besoin a été drastiquement revu à la baisse passant ainsi de 6 millions à 2 millions des personnes bénéficiaires ».

Face à cette crise, le PAM  s’est senti dans l’obligation  de créer  des antennes comme celle de Gbadolite et de Libenge dans la province de l'Equateur. A côté de ces antennes, il y a notamment celles relevant de l'aviation, c'est le cas de Bunia, en Province Orientale.

Il va sans dire qu’outre l'aide alimentaire ou assistance classique qu’il apporte aux populations dans le besoins, le PAM, soutient son représentant, déploie certains projets spécifiques ,entre autres, le programme de distribution de la ration alimentaire aux enfants des personnes déplacées; la prise en charge des enfants et femmes allaitantes souffrant de la malnutrition aiguë.

Aline Nzuzi