Partenariat : la Congolaise de banque entend soutenir les artistes

Vendredi 1 Juillet 2016 - 20:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des Arts, Leonidas Mottom Mamoni, s’est entretenu, le 29 juin à Brazzaville, avec Mohamed Tahri, représentant  La Congolaise de Banque (LCB) au sujet du statut social des artistes et de l’essor de la culture congolaise.     

« Nous avons discuté de l’accompagnement financiers des artistes dans leur vie professionnelle. Leur accompagner pour qu’ils puissent se développer, promouvoir leurs projets. On va essayer de mettre en place un produit qui va être destiné aux artistes. L’autre volet de nos échanges a porté  sur le mécénat. La banque à travers sa fondation LCB bank peut accompagner le ministère de la Culture dans la construction ou l’équipement des bibliothèques au niveau des hôpitaux et des prisons » , a indiqué Mohamed Tahri.

La Congolaise de Banque fait partie de la filiale du groupe marocain BMCE Bank. Elle a vu le jour le 31 mars 2004 sur les cendres du Crédit pour l’Agriculture, l’Industrie et le Commerce (CAIC) au capital de 4 milliards de FCFA, employant un effectif de 177 agents permanents répartis sur un réseau de 9 agences, à la date du 30 juin 2005.

« L’évolution de la carrière d’artiste est importante parce que la culture fait partie de l’éducation de l’être humain. On ne peut pas avoir une personne bien éduquée tant qu’elle n’a pas une bonne dose d’éducation culturelle », a indiqué Mohamed Tahri. Et d'ajouter« les banques ont le devoir d'accompagner les artistes »

Les deux personnalités ont aussi abordé la question de l’organisation du Festival panafricain de musique, un événement multidimensionnel qui se déroule chaque deux ans à Brazzaville. Il comprend des spectacles de musique, le symposium, une exposition permanente d'instruments de musique, des ateliers de formation, l'élection de miss Fespam et d'autres activités connexes et touristiques.

A son tour, le ministre Leonidas Mottom Mamoni, a remis à son hôte, un DVD de l’édition du Fespam et un tableau de peinture.

Rappelons qu’une commission mixte entre le ministère de la Culture et La Congolaise des banques (LCB) sera mise en place pour définir les modalités techniques et les priorités de leur collaboration et l'aide à apporter aux artistes.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1- le ministre Leonidas Mottom Mamoni et Mohamed Tahri en pleine audience 2-le ministre remettant à son hôte, un DVD du Fespam et un tableau de peinture

Notification: 

Non