Parution : Emmanuel Ngoma Nguinza parle de la mort dans sa première nouvelle

Samedi 19 Novembre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

"Mvoungouti, le rêve dans la tombe", le premier ouvrage publié d’Emmanuel Ngoma Nguinza, est un récit fantastique paru aux Éditions les Lettres Mouchetées. La présentation de l’œuvre a eu lieu, le 18 novembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard en présence d'Alphonse Kala, directeur départemental du Livre et de la Lecture publique de Pointe-Noire et des amoureux des lettres.

Ce récit narratif sous forme de lettre écrite par un père mort à son fils virtuel pose la sempiternelle question de l’existence d’une deuxième vie après la mort.  « Si je manifeste le désir de t'écrire, c'est parce que j'ai des preuves. Les morts reviennent », a écrit Emmanuel Ngoma Nguinza. Ayant vécu comme témoin oculaire le drame de  Mvoungouti, l’accident ferroviaire qui s'est produit le 5 septembre 1991, l’auteur a pris sa plume non pas pour narrer les différentes péripéties de la tragédie mais pour aborder une facette presque inexplorée en littérature, la vie virtuelle après la mort.  

Le train Express à destination de Brazzaville roule tranquillement. À l'approche de Mvoungouti, un train de marchandises arrive en sens inverse. La collision est inévitable. Sous l'impact du choc, des dizaines de vies humaines s'éteignent à jamais ou presque. Depuis sa tombe, Bamanissa, l'un des passagers victimes de l'accident, décide d'écrire à son fils.  « Une longue lettre écrite à son virtuel fils qui plonge le lecteur dans un récit fantastique où l’irréel s’impose à lui comme un univers fantasmagorique qui manifeste l’épouvante qui réduit à néant la conscience de l’homme »,  a dit Patrick Aimé Samba, en présentant l’œuvre.  Et d’ajouter : « Ce texte est comme un récit de la mort, avec un mort qui s’adresse à un vivant. Il nous plonge aussi dans l’univers de l’au-delà avec ce père qui écrit à son fils qui existe à l’état liquide dans ses reins, lui–même rappelé à Dieu ».

Dans cette lettre d'outre-tombe, il règle ses comptes avec la société des vivants, adresse ses recommandations posthumes à ce fils rêvé et retrace l'histoire de ce chemin de fer. À travers cette nouvelle surréaliste, l'auteur évoque avec une ironie macabre l'aspect dérisoire de la quête matérielle dans la vie face à l'inéluctable. Dans "Mvoungouti, le rêve dans la tombe" Emmanuel Ngoma Nguinza  nous parle de l’absurdité de la vie où tout avoir matériel n'est que vanité. Car le passage de la vie à la mort repose seulement et uniquement entre les mains de la volonté divine.

Emmanuel Ngoma Nguinza est né le 4 janvier 1968 à Loudima gare. Fils de Maurice Mboungou Nguinza et de Marie Gertrude Kambissi, il a fait ses études primaires et secondaires dans cette localité avant d’être admis au collège Vladimir-Lenine de Loubomo à Dolisie puis au lycée Karl- Marx de Pointe-Noire. Après avoir exercé plusieurs métiers comme ouvriers, il se spécialise en bâtiment et devient maître staff.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Emmanuel Ngoma Nguinza dédicaçant son ouvrage Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non