Pascal Lokua Kanza : « J’ai trouvé le musée Galerie du Bassin du Congo très magnifique »

Lundi 15 Février 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour au Congo-Brazzaville où il a  pris part à l’inauguration du siège de la Fondation Perspectives d’Avenir, que préside Christel Denis Sassou Nguesso, l’artiste musicien de la République démocratique du Congo (RDC), Pascal Lokua Kanza, a  visité le musée Galerie du Bassin du Congo.  

« J’ai trouvé le musée Galerie du Bassin du Congo très magnifique. Chez nous en Afrique en général, on n’a pas ce genre d’endroit qui est un patrimoine, qui est la mémoire de nos œuvres, de nos artistes. Je félicite sincèrement et j’encourage que cet endroit reste aussi magique et qu’il perdure », a déclaré l’artiste à l’issue de sa visite.

Pascal Lokua Kanza a saisi cette opportunité pour donner quelques nouvelles sur son prochain album qui aura quatorze titres. En effet, l’artiste est  en plein studio depuis  deux ans pour préparer son nouvel album dont le titre n'est pas encore connu mais pour lequel il espère être le meilleur de tous les temps.

« Avec le temps, on murit, on grandit, on essaie de prendre du recul, de voir un peu toutes les erreurs du passé ; ne pas les commettre et surtout créer des nouvelles choses. Parce que dans l’art, je pense que le plus important c’est la surprise ; c’est surprendre soi-même pour pouvoir surprendre les autres qui t’aiment. Ça sera un album un peu mouvant contrairement aux autres albums qui sont un peu très doux, très langoureux. Il y aura des morceaux qui bougent un tout petit peu avec quelques percussions africaines », a-t-il précisé.

L’artiste, arrivé à Brazzaville au lendemain de la victoire de la RDC au Championnat africain des nations (Chan 2016), s’est dit très heureux que son pays remporte ce championnat. C’est une fierté ajoute-t-il de voir que ces jeunes gens ont amené cette belle coupe en RDC. En même temps, il trouve que le sport, la musique, les arts permettent de réunir le peuple. Car, pour certaines personnes, la RDC et le Rwanda sont en guerre, mais que cette fête se passe au Rwanda avec des Congolais qui ont bien été reçus et bien réussis, ne peut que faire du bien. C’est magnifique et c’est un signe qui montre que les hommes restent toujours humains malgré leurs problèmes et qu’en dépit de tout, il y a l'espoir.

Il a enfin  espéré que la paix perdure dans la zone des Grands Lacs, parce que,  a-t-il dit, les populations de cette zone ont connu des guerres et des mauvaises choses. Aujourd’hui, a-t-il conclu, les enfants des  pays du Grands Lacs ont plus que jamais besoin de la paix.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’artiste musicien Pascal Lokua Kanza Photo 2 : Pascal Lokua Kanza posant avec madame Lydie Pongault, conseiller à la culture et des arts du président de la République du Congo

Notification: 

Non