Patrimoine : la direction départementale organise une excursion à Matadi Ma Diaba

Lundi 12 Octobre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le processus de valorisation de la cascade Matadi Ma Diaba appelée couramment Cascade de Sossi poursuit son cours. Le week-end dernier, la direction départementale du patrimoine et des archives au Niari a organisé une excursion sur le site.

Cette excursion a eu pour but de permettre aux experts exerçant dans les directions départementales de visiter le site afin de donner leurs avis techniques sur ses modalités d’aménagement, a précisé  Jean Jacques Mboungou,  directeur départemental du Patrimoine et des archives au Niari,

Les directeurs départementaux de l’environnement, de l’Habitat et de l’architecture, de la construction, des loisirs, de l’équipement et des travaux publics, du bureau congolais des droits d’auteur, tels sont les experts qui ont pris part à cette excursion dans un site qui  ne manque pas de fasciner ses visiteurs

 Pour la mise en valeur  de celui-ci, plusieurs études ont été proposées par les directeurs départementaux,  à savoir les études d’impacts environnementaux, les études routières, géologiques et topographiques. Avant la réalisation de ces études, les directeurs départementaux ont convenu la construction des paillottes dans les sites qui assurera le séjour des visiteurs.

Après cette excursion un avant-projet de plan de gestion sera rédigé par la direction départementale du patrimoine et des archives au Niari. Dans ce document, il sera pris en compte les devis des études qui seront réalisées, le budget pour la construction des infrastructures dans le site, le budget de formation et de fonctionnement du site. Les directeurs départementaux n’ont pas caché leurs impressions.

« Le site est merveilleux. Même s’il sera question de venir ici tous les dimanches, je serai partant. Nous allons réaliser les études routières nécessaires afin d’améliorer les conditions d’accès à ce site »,  a signifié Moundanga Lamy-Désiré, directeur départemental de l’équipement et des travaux publics.

Le directeur départemental du patrimoine et des archives au Niari a présenté l’histoire de ce site qui appartient au Kugni du clan Batsimba du village Ditadi, situé sur l’axe Dolisie Kimongo.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non