Patrimoine linguistique : le monde a célébré le 21 février, la Journée internationale de la langue maternelle

24-02-2014 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la commémoration de cette journée, l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) a rappelé aux Africains l'importance de l’enseignement de la langue maternelle aux enfants dès les premières années, dans les établissements scolaires

D’après les informations publiées sur le site de l’Adea, la langue maternelle favorise une compréhension de base et rapide des enfants dans la lecture, l’écriture et le calcul. Selon leurs études, la combinaison des enseignements bilingues et ces langues contribuent à l’amélioration du processus d’apprentissage.

Notons que cette journée a été célébrée pour la première fois dans le monde en 2000, afin de promouvoir la diversité linguistique, culturelle et multilinguisme. Ces langues jouent également le rôle de préservation et de développement du patrimoine.

L’Adea est une association qui rassemble les ministres africains de l’Éducation, les donateurs et autres acteurs qui interviennent dans le secteur de l’éducation en Afrique. Elle contribue à l’élaboration des politiques éducatives et à la réforme de l’éducation, par l’organisation de nombreuses activités comme des conférences, forums et formations.      

Lydie Gisèle Oko