Peinture : Aïcha Muteba expose dans la ville océane

07-07-2018 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Originaire de la République démocratique du Congo, le plasticien sorti de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa va présenter ses oeuvres du 7 juillet au 8 août, à l’Institut français du Congo (IFC).

C’est sur le facteur temps que l’artiste, âgé de 30 ans, a focalisé son exposition qu’il explique par ces mots : «Demain c’est loin, besoin de changement, le temps passe, on crève la dalle ». Une exposition dans laquelle «la plupart des personnages sont une allégorie d’une protestation muette contre l’inconfortable statut de misérables que leur confère un système».

Les Ponténégrins pourront, pendant trois semaines, découvrir les oeuvres de ce plasticien considéré comme l’enfant terrible des peintres congolais de sa génération. « L’art d’Aïcha Muteba est donc résolument actuel, sa vision critique et passionnée de l’art fait de lui un personnage incontournable du monde underground de la mégalopole congolaise », indique l’IFC dans son programme du mois.

Notons que l'exposition d’Aicha Muteba succède à celle des photographies de Philippe Gras sur le mouvement estudiantin de mai 1968 à Paris (France). Elle a été organisée à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de cet événement.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une des œuvres d’Aïcha Muteba

Notification: 

Non