Peinture : Girel Nganga en résidence de recherche artistique à Paris

Mardi 19 Décembre 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lauréat du Prix de l’Institut français du Congo (IFC) à la sixième édition de la Rencontre internationale de l’art contemporain, en septembre dernier, l'artiste peintre va s'envoler la semaine prochaine pour la capitale française où il bénéficiera d'une formation de deux semaines.

Girel Nganga est un jeune artiste talentueux qui a fait ses premiers pas à l’Ecole de peinture de Poto-Poto, de 2006 à 2009. Depuis sa sortie de cette école, le jeune artiste continue à se perfectionner auprès de Hilarion Ndinga, un des grands noms de la peinture à Brazzaville qu’il considère comme son père. Chaque soir, Girel met en pratique les enseignements de son maître pour être plus compétitif.

Son évolution remarquable lui a valu le prix qu'il venait de remporter, fruit du partenariat constructif entre l'IFC et les ateliers Sahm. Son séjour à Paris lui permettra de s’ouvrir davantage à l’art contemporain et au monde.  L’artiste se sert de son pinceau, de la peinture à tube, de la colle, pour peindre une toile. Certains de ses tableaux s'inspirent de ses rêves, du vécu quotidien et du rapport avec l’environnement.

L'artiste peintre a participé à de nombreuses expositions, notamment à la galerie de l’Unéac, au salon Floral, à l’exposition du Bassin du Congo, à l’exposition collective, à l’exposition Éclosion d’art, à la 2e édition du Salon national des inventions des produits de l’industrie et de l’artisanat.  Il a également pris part, en 2015, à l’exposition "Sony m’a vendu son destin", aux ateliers Sahm.  

Le jeune artiste participe pour la première fois, en 2014, à la troisième Rencontre internationale de l’art contemporain dans l’atelier peinture. Depuis, il prend presque part à toutes ces rencontres qui se tiennent  chaque année, en septembre, aux ateliers Sahm où il évolue. Lors de la cinquième rencontre, Girel s’est exercé au design.

Les ateliers Sahm sont un centre culturel créé en 2012 par la plasticienne congolaise Bill Kouelany. Ce centre offre un encadrement aux jeunes artistes et écrivains. Les activités qu’il y mène s’articulent autour des ateliers, résidences de créations et expositions. La Rencontre internationale d’art contemporain  demeure sa principale action visant à stimuler la créativité des artistes.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non