Peinture : l’espace culturel Hilarion Ndinga s’ouvre au grand public

Lundi 28 Décembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a inauguré le 24 décembre, le siège du cercle culturel et la galerie Hilarion Ndinga, situé dans la rue Makoko à Poto-Poto, 3e arrondissement de la capitale.

 Ce cercle culturel ainsi que la galerie, serviront de lieu de vente des œuvres de peinture et de sculpture mais aussi à la recherche pour les étudiants.

Le maire de Brazzaville a été désigné parrain de cet espace culturel dont le but est de  développer et accompagner les industries culturelles.

« Ce fût un vieux peintre que j’ai connu dans ma vie. Il a caressé ce rêve depuis son vivant. Avant de mourir il émettait le souhait que cet espace devienne un lieu culturel. Il a de même désiré que je devienne le parrain de celui-ci et c’est ce que nous avons fait », a indiqué Hugues Ngouélondélé.

Selon une source proche de la famille, le défunt peintre-sculpteur Hilarion Ndinga avait mandaté ses fils et petits-fils à consacrer cet espace à un cercle culturel ainsi qu’à une galerie.

« Le grand père avait un souci car disait-il, la jeunesse congolaise ne croit pas en elle. En pratiquant ce métier, nous avons découvert beaucoup de pays à travers le monde et il nous a élevé avec les revenus de cet art », a reconnu l'un des petits-fils du peintre Ndinga.

Bref historique

Le  peintre-sculpteur Hilarion Ndinga est né le  17 janvier 1932 à Brazzaville.  A son actif, il s’est imprégné des techniques subtiles de la peinture et a fait plusieurs exploits en Afrique et à travers le monde.

Il a exposé à Lomé (Togo) en 1958 lors des festivités de l’autodétermination de la nation Togolaise. En 1964, il expose aussi à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’inauguration de l’hôtel Ivoire. Au Ganha en 1966, à Lagos (Nigéria) en 1977, il a  laissé plusieurs mémoires écrits.

L’art a trois moments essentiels : la création, la contemplation et l’interprétation. Ses toiles ont rayonné au Gabon, Togo, Benin, RDC, Burkina-Faso et ailleurs.

Dans ces pays africains qui lui étaient devenus familiers dans le cadre de la recherche du beau, ce peintre avait noué des amitiés avec ses homologues et a laissé les traces d’un pionnier de la peinture.

Reprécisons que l’espace culturel et la galerie Hilarion Ndinga ont été implantés au lieu où a vécu  l'illustre personnage.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Le maire Hugues Ngouélondélé en pleine visite à l'espace culturel Hilarion Ndinga à Poto-Poto 2-L'un des petits-fils au défunt peintre en train d'expliquer les raisons de la création de cet espace

Notification: 

Non