Peintures et sculptures : "Temps présent", prochaine exposition de Rhode Makoumbou au Congo

Mardi 30 Août 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’âme et l’esprit de Rhode Bath-Schéba Makoumbou tapisseront les murs de l’IFC au Congo tout le long du mois d’octobre.

Rhode Bath-Schéba MakoumbouAlors qu’elle vient de fêter ses 40 ans le 29 août dernier, l’artiste Rhode Bath-Schéba Makoumbou est attendue au Congo. Elle disposera à partir du 5 septembre, de près d’un mois pour préparer sa prochaine exposition à l’Institut Français. Les peintures et sculptures de l’exposition « Temps présent » seront les attractions de la rentrée, du 5 au 28 octobre, avec un vernissage prévu le 4 octobre.

L’entrée de Rhode Bath-Schéba Makoumbou dans l’art remonte à sa tendre enfance. C’est auprès de son père, David Makoumbou lui-même peintre, qu’elle commence son initiation à la peinture. Au fur et à mesure, son coup de pinceau prolonge son observation des us et coutumes de la femme africaine. A travers ses travaux, s’illustre la variété des toiles avec une influence certaine des courants de l’art réaliste, expressionniste et cubiste.

Le décès de son père en 2014 n’arrêtera pas l’artiste congolaise installée en Belgique. Bien au contraire, son premier maître aura eu le temps de voir la création de nombreuses sculptures en matière composée de sciure de bois collée sur une structure métallique. Des sculptures de toutes sortes, de toutes tailles allant de 15 centimètres à plus de 3 mètres. En grande partie, ces sculptures représentent les différents métiers au village qui tendent à disparaître.

Comme pour sa prochaine exposition, elle parcourt le monde. Elle a déjà participé à de nombreuses expositions allant de la Belgique au Congo Brazzaville, Gabon, France, Belgique, Niger, Cameroun, États-Unis, Côte d'Ivoire, Tanzanie, Allemagne, Sénégal, Maroc, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Canada jusqu’au Qatar.

Dans l’ensemble de son périple, Rhode Bath-Schéba Makoumbou remporte souvent des trophées, comme celui du " Edmonia", remporté lors de sa première participation au gala « Reines et héroïnes d’Afrique », organisé à Bruxelles. En décembre 2012, elle a reçu le Grand Prix des Arts et des Lettres du président de la République du Congo. Un an plus tard, elle a été élevée dans l’Ordre du dévouement congolais au grade d’Officier par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Une carrière qui se dessine sous nos yeux mais qui laisse l’artiste toujours humble, désireuse de laisser au  public découvrir son histoire à travers l’art.

Adresses de contact :

- Rue d’Alsace-Lorraine, 14. 1050 Bruxelles. Belgique.

- 1, rue Moundossa Tsiolo. Mansimou-OMS. Brazzaville. République du Congo. 

Courriel : rhodemakoumbou.eu@skynet.be

Institut Français au Congo : direction@institutfrancais-congo.com

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Rhode Bath-Schéba Makoumbou

Notification: 

Non