Perception de l’Afrique : Tony Elumelu engagé à changer l’image de l’Afrique auprès de la communauté internationale

Jeudi 9 Juin 2016 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation du Sénat français, de Business France et de la Banque publique d’investissement (BPI), le président du groupe United Bank for Africa (UBA), Tony Elumelu était en mission à Paris.

A la BPI, la présence de Tony Elumelu a rassemblé quelque 4 000  chefs d’entreprise.  Le patron d’UBA a indiqué que l’Afrique est un continent mûr pour les investissements, et qu’il était à Paris pour changer sa perception, surtout vis-à-vis de la communauté internationale. « Pendant longtemps, chaque fois qu’on entendait le mot « Afrique », certains pensaient à l’obscurité et au sous-développement ».

Ajoutant : « Je veux que les gens pensent à des possibilités quand ils pensent à l’Afrique. Je veux stimuler la transformation économique de l’Afrique et aider le continent à occuper la place qui lui convient en tant que acteur régional au sein de la communauté internationale ».

Avocat de la cause africaine, Tony Elumelu a investi 100 millions de dollars en faveur des jeunes entrepreneurs et startups africains, à travers sa fondation qui a conçu le Programme Tony Elumelu Entrepreneurship Program (TEEP)  qui s’engage à « former, au mentorat et apporter un capital à 10 000 entreprises africaines au cours des 10 prochaines années, en vue de créer 1 million de nouveaux emplois et 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires » au continent.

En marge de la réunion, Tony Elumelu s’est entretenu avec le patron du Medef, Pierre Gattaz, sur les nouvelles possibilités du renforcement des relations commerciales entre la France et l’Afrique. Il a également échangé avec la députée européenne Rachida Dati et l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou.

Au Sénat, Tony Elumelu a édifié les parlementaires sur « Discover Nigeria », un rassemblement des investisseurs  et  des chefs d’entreprise français intéressés par l’environnement des affaires au Nigeria. Le président délégué du groupe interparlementaire France-Afrique de l’Ouest, Charles Revet, a rappelé que le Nigeria est la première destination des investissements français et le premier partenaire de la France en Afrique subsaharienne.

« Les économistes disent que l’Afrique est le dernier moteur de la croissance mondiale, et ce moteur sera piloté par le Nigéria », a souligné l’ambassadeur de France au Nigeria, Denis Gauer.Tony Elumelu a encouragé « les entreprises françaises à découvrir le Nigeria où ils trouveront de bons partenaires ». Il a rappelé l’importance de l’économie nigériane en Afrique de l’Ouest et au-delà. « Lorsque vous investissez au Nigeria, les retombées positives se répandent sur nos voisins dans des dizaines de paix », a-t-il conclu. 

Noël Ndong

Notification: 

Non