Personnes défavorisées : plaidoirie pour la vulgarisation du protocole des handicapés

Lundi 24 Octobre 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de plaidoyer du Protocole africain sur le handicap (ADP), regroupant les responsables des organisations non gouvernementales des personnes handicapées de toutes catégories et ceux du gouvernement se sont réunis, le 21 octobre, à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville, pour discuter sur la vulgarisation du protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative aux droits des personnes handicapées.

L’objectif a été de bâtir un plan stratégique afin de booster l’action du Congo pour la ratification des textes au niveau international ainsi que d'initier des lois en faveur des personnes handicapées. En effet, le document relatif à leurs droits a été présenté par le président de l’Union nationale des aveugles et malvoyants du Congo, Claudier Kololo.  

Le protocole, a-t-il dit, a été adopté le 29 janvier 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors de la 30e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat. Il est l’initiative des pays africains au regard de la Convention relative aux droits des personnes vivant avec handicap qui englobe tous les pays du monde. Claudier Kololo a déploré à cette occasion la situation de la personne handicapée en Afrique avant de rappeler que les dispositions avaient été déjà prises sur le complément en cas de besoins, conformément à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples.   

Au Congo, ce protocole a une importance capitale parce qu’il vient pour booster plusieurs avantages en faveur des handicapés. Mais, la non signature du traité de Marrakech par le Congo n'a pas permis l'implantation des imprimeries du braille par l'Institut des aveugles pour la transcription des ouvrages en écriture braille.  

Les différentes parties ont échangé sur l’implication de tous les acteurs de la société sur les questions de handicap, l’absence de l’éducation des aveugles dans les différents départements du Congo, la discrimination et la non prise en compte de la situation de handicap lors des constructions des infrastructures administratives. 

Les personnes handicapées ont promis de rencontrer les autorités sur leur situation et de travailler en collaboration avec le responsable des droits de l’homme.

Par ailleurs, elles ont été informées de la tenue, dans les tout prochains jours au Congo, du forum national sur le handicap afin de discuter sur les questions cruciales à ce sujet.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non