Poésie: Huppert Malanda brigue un prix international

Vendredi 21 Avril 2023 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors de la 24e édition du Festival de la poésie de Montréal qui aura lieu du 29 mai au 4 juin, sera décerné le Prix Francophone international dudit  festival. Des dix finalistes restés en lice figure le poète  congolais, Huppert Malanda, et son recueil "Cette patrie de blessures et de rêve" , édité à l'Atelier Senghor (Congo).

 

La première sélection du prix a été  faite le 21 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, où vingt candidatures de poètes avaient été sélectionnées sur les 239 reçues. La seconde sélection du Prix a été dévoilée le 17 avril, à Montréal.

Les autres recueils sélectionnés à côté de celui d’Huppert Malanda sont « À mon retour » d'Élise Turcotte,  Editions du Noroit (Canada, Québec);  « Daïra pour la mer » de Nassuf Djailani, Editions Bruno Doucey (France); « Exercices de joie » de Louise Dupré, Editions du Noroit (Canada, Québec); « Holographies » de Philippe More, Poètes de brousse (Canada, Québec); « Insoutenable frontière » de Tanella Boni, Editions Bruno Doucey (Côte d’Ivoire); « Le programme double de la femme tuée » de Carole David, Les Herbes Rouges (Canada, Québec); «Monde, genoux couronnés » de Béatrice Bonhomme, Editions Collodion (France);  « Traverses » de Paul Bélanger, Editions du Noroit(Canada, Québec);  « Un couteau dans la tête » de Claudine Bohi, Editions L'Herbe qui tremble (France).

Signalons que les trois finalistes seront révélés lors du dévoilement de la programmation de la 24e édition du Festival de la poésie de Montréal début mai.

Créé en 2020, ce prix récompense une œuvre poétique francophone exceptionnelle par sa qualité formelle et thématique. Le lauréat ou la lauréate remportera une bourse de 5000 dollars canadiens qui lui sera remise pendant le festival.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le poète Huppert Malanda / Adiac

Notification: 

Non