Pointe-Noire : les grandes vacances s’annoncent chaudes

Mardi 26 Avril 2016 - 19:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plusieurs évènements culturels sont prévus pour agrémenter les journées des vacanciers ponténégrins ou en séjour dans la ville océane avec la musique, le théâtre et le conte.

La 6e édition du festival de théâtre scolaire a lieu du 27 au 29 avril au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati Loutard, à l’Institut français et à Sueco. Une activité qui met en valeur le talent des jeunes comédiens en devenir. Le  20 mai sera lancée la 3e édition du festival de la biodiversité, un évènement à la fois écologique et culturel qui a pour objet la protection de l’environnement à travers les contes, le slam, la musique, le théâtre, les conférences et expositions. Le festival de l’oralité Retour au Mbongui va se tenir du 26 mai au 4 juin. Le conte et les autres arts de la parole seront à nouveau à l’honneur lors de ce rendez-vous annuel des arts de l'oralité.

La 12e édition du festival international des musiques et des arts  N’Sangu Ndji Ndji aura lieu du 1er au 5 juin. Les artistes du Cuba, du Cap Vert, de Guinée, de France, du Gabon et du Congo vont prendre part à cette activité qui d’année en année ne cesse de s’affirmer comme un évènement culturel de premier plan en Afrique.  Cette année, le festival va accueillir l’artiste capverdienne Elida Almeida, lauréate de l’édition 2015 du prix Découverte RFI. Le théâtre, la danse et le ballet sont également au programme des réjouissances pendant ces vacances avec le festival international de théâtre Kimoko qui aura lieu du 21 juin au 26 Juin. Le festival international d’expression féminine qui met en relief le talent des dames se déroulera du 29 juin au 3 juillet.

Après le festival Ya Beto, le cinéma sera à nouveau sur la sellette avec le festival Moké Film organisé par Ba Sango du 2 au 8 août. Dolisie, la ville verte, également vibrera du 3 au 7 août à la faveur  du festival des arts de cette ville. Un festival pluridisciplinaire organisé par Arterial Network Congo, le réseau social panafricain conçu et dirigé par des acteurs culturels africains. Son but est de développer et de promouvoir les arts et la culture afin de favoriser la démocratie et les droits de l’homme, en se basant sur les textes internationaux comme la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le plan de l’Union africaine pour les industries culturelles.
 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Elida Almeida, lauréate de l'édition 2015 du prix Découverte RFI Crédit photo"DR"

Notification: 

Non