Pointe-Noire : les travaux de canalisation de l’avenue Jacques Opangault se poursuivront jusqu’au rond-point 31 juillet

Lundi 6 Avril 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette nouvelle donnée par le conseiller du maire de la ville en matière des travaux urbains au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, devrait réjouir les usagers de la route qui ont du mal à circuler dans la section de l’avenue Jacques Opangault située entre le carrefour Jean Baptiste, dit carrefour du lycée, et le rond-point 31 juillet, une zone  souvent envahie par les eaux de pluie.

Annoncés pour le début du quatrième trimestre 2014 par l’ancien conseil municipal et départemental, ces travaux de canalisation de l’avenue Jacques Opangault, précisément dans la section allant du carrefour de Guénin au carrefour de Saint Jean Baptiste (carrefour du lycée), ont finalement été entamés en mi-janvier dernier après l'élection du nouveau conseil. Ils sont exécutés par la société Sotram Congo et permettront la réalisation de 800 mètres de caniveaux au total de section 80x80 (largeur fois profondeur) dont environ 400 mètres ont déjà été réalisés, avec un dalot de traversée sous la chaussée de un mètre fois un mètre  sur 35 mètres de longueur, sortant sur l’avenue Foura, pour tomber sur la Tchikobo.

Un autre dalot de traversée sous la chaussée se fera au niveau de la rue Mpeti, en face du deuxième portail de la foire. La technique utilisée par l’entreprise est celle dite de caniveaux et dalots en béton armée préfabriqués. La fin de ces travaux est prévue pour fin avril. Ils concernent aussi la construction des caniveaux et dalots toujours préfabriqués sur la rue J. Mahoungou, voie de la nouvelle entrée principale du lycée Victor Augagneur, souvent envahie par les eaux de pluie.

D’après le conseiller du maire chargé des travaux urbains interrogé sur la question, lesdits travaux qui sont arrivés actuellement au niveau du site de la foire (premier portail) seront prolongés jusqu’à la place Germaine Pemba, communément appelée rond-point 31 juillet ou rond- point Mess mixte de garnison. « Le nouveau conseil a adopté le budget annuel d’investissement 2015 dans lequel se trouve le projet d’assainissement de cette section de l’avenue Jacques Opangault» a-t-il  souligné. Dans cette zone les travaux consisteront en l’élargissement  de la voie des deux côtés (ajout de 7 mètres), et la réalisation des caniveaux de part et d’autre de la voie, d’une longueur de 200 mètres avec les mêmes dimensions que ceux de la section Guenin-Saint Jean Baptiste.

Le projet concerne aussi la construction d’un émissaire de la sortie de l’ouvrage sous la chaussée, l’ancien ayant été bouché par ceux qui ont acquis des terrains dans le secteur où stagne l’eau, particulièrement dans la zone où s’arrête le mur du camp 31 juillet (rue de Bwali) en allant vers le lycée. Cet émissaire partira donc de la sortie de l’ouvrage de traversée de la rue de Bwali jusqu’à la rivière Tchikobo sur près de 300 mètres. Le démarrage des travaux est prévu pour mi-avril.

Cette nouvelle a été bien accueillie par la population ainsi que les usagers de la route qui ont par ailleurs déploré les dimensions des caniveaux en construction jugées trop petites par rapport aux dimensions de l’avenue Jacques Opangault, l’une des plus grandes voies qui font la fierté de la ville océane. Répondant à cette préoccupation, le conseiller du maire a expliqué que les dimensions des caniveaux tiennent compte du fait que l’avenue Jacques Opangault est située dans une zone où passent les pipes de la Coraf, d’où la difficulté d’aller en profondeur. Pour ce qui est de la largeur, elle s’explique par le fait qu’il y a des espaces réservés pour les parkings et le trottoir.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Les travaux de canalisation l'avenue Jacques Opangault -Une vue des travaux de canalisation de l'avenue Jacques Opangault