Portrait : Kiki Lawanda, porte-étendard de la destination Congo

Vendredi 1 Octobre 2021 - 14:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Annie Marquier, auteure et conférencière canadienne, affirme qu’aux grandes âmes, les grands challenges. Promouvoir la destination Congo est un challenge qui a trouvé en la personne de Kiki Lawanda son porte-étendard.

Né à Brazzaville en 1987, Christian Mpea de son vrai nom s'envole pour la France après l'obtention de son baccalauréat. Il se destine à une carrière en Sciences politiques lorsque naît en lui une passion toute nouvelle par le biais des documentaires-découvertes : la photographie et les voyages.

Comme un appel qui ne peut être ajourné, Kiki se lance, avec ses compagnons d'armes, dans l'exploration de terres proches de son cœur mais nouvelles à ses yeux, et ce, en marge de son engagement professionnel. Sa destination de choix est et reste alors sa terre natale qui est un vrai trésor de beauté et d'abondance en termes d'écosystème.

Niché au cœur du continent africain et à cheval sur l'Equateur, le Congo-Brazzaville offre des paysages de choix et de rêve pour toute personne désireuse de se ressourcer et de s'unir à cette terre, dont la plupart des pièces restent encore inexplorées. Ce pays n'est connu de son peuple qu'en ses capitales et localités où se mêlent agitation, éclats de vie, tumulte et désordre dans un équilibre pourtant bien propre aux citadins.

Le Congo de l'intérieur, celui fantasmé par les touristes au travers des grands médias internationaux, des documentaires et de l'imaginaire occidental n'est que difficilement accessible faute de logistique, et cette quête reste difficile, voire inaccessible pour qui voudrait s'y aventurer sans ressources, sans préparation éventuelle et sans aucune connaissance du terrain.

C'est pour promouvoir cette destination de choix, l'exotisme des longitude et latitude de ce fameux point sur la mappemonde que Kiki Lawanda a créé, en 2020, Lawanda Tours & Adventure, une agence de tourisme qui propose des circuits naturels et culturels sur le territoire congolais.

Bien que récente sur le marché du tourisme, tourisme presque inexistant faute de promotion et de visibilité, Lawanda Tours et Adventures, entourée de ses partenaires et associés, a relancé l'intérêt et l'économie du secteur du tourisme en rendant visible le charme envoûtant du territoire congolais.

Circuits de tourisme écoresponsable, prestations de qualité accordées aux besoins et attentes du client, rapport qualité-prix plus qu'intéressant, Lawanda Tours rencontre un véritable succès qui propulse Christian Mpea, alias Kiki Lawanda, au rang des personnalités les plus influentes de la génération consciente de Brazzaville et certainement l'une des success-stories les plus intéressantes du Congo-Brazzaville, à suivre de très près.

Princilia Pérès

Légendes et crédits photo : 

Christian Mpea, CEO de Kiki Lawanda/DR

Notification: 

Non