Préliminaires CAN 2015 : Thievy Bifouma et Bouka Moutou dans les effectifs des Diables rouges

Jeudi 17 Juillet 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour le match du 20 juillet au Complexe sportif de Pointe-Noire contre les Amavubis du Rwanda, les Diables rouges compteront sur les services de Thievy Guivane Bifouma Koulossa et Arnold Bouka Moutou, les deux joueurs d’origine congolaise qui ont également la nationalité française

Un soutien de taille pour bâtir une équipe déjà diminuée par l’absence de cadres comme Prince Oniangué, Ladislas Douniama, tous deux retenus par leurs clubs et Christ Malonga pour des raisons de transfert. Boukama Kaya et Franci Litsingi absents lors de la double confrontation contre la Namibie, ont rejoint le groupe à Pointe-Noire.

Le match de ce dimanche au Complexe sportif de Pointe-Noire contre les Amavubis du Rwanda, compte pour le match aller du dernier tour avant l’intégration des poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015. Les Diables rouges ont l’obligation de bien le négocier avant d’aborder la manche retour le 2 ou 3 août avec un avantage psychologique conséquent. Une certitude dans les rangs du onze national congolais : deux joueurs binationaux fêteront leur première sélection avec les Diables rouges. Thievy Bifouma (attaquant) et Arnold Bouka Moutou (défenseur arrière gauche) ont répondu favorable à la convocation de Claude Le Roy. Un pari gagné par celui-ci qui s’était lancé depuis sa prise de fonction dans un vaste combat, celui de convaincre les joueurs congolais binationaux encore hésitants à porter les couleurs de leur pays d’origine.

Présentation des nouveaux joueurs

Thievy Bifouma est né le 13 mai 1992 à Seine-Saint-Denis en France. Ce joueur d’origine congolaise a déjà joué pour le compte de l’équipe de France des moins de 20 ans et pour celui des espoirs respectivement en 2011 et 2012. Quoi de plus normal pour lui, qui débutait au CS Meaux, avant de subir une formation au centre du Racing club de Strasbourg en 2006. Il n’est pourtant pas bavard quand il débute avec la réserve en CFA. Un but seulement en neuf apparitions. Mais l’Espanyol Barcelone avait dejà l’œil sur Thievy. La descente du club en national va anticiper sa venue en Liga, championnat espagnol. Thievy s’engage en 2010 en faveur de l’Espagnol de Barcelone et effectue ses débuts lors de la 29e journée de la Liga contre Malaga. Faisant sa place dans l’effectif pro, il signe son premier but le 17 décembre 2011 face au Sporting Gijon. Il est ensuite prêté durant la saison 2012-2013, pour un an à UD Palmas, de deuxième division espagnole (12 buts en 38 matchs) avant de l’être à nouveau au club anglais de West Bromwich Albion (deux buts en six matchs).

Sous contrat avec l’Espanyol de Barcelone, Bifouma tapait déjà dans l’œil des dirigeants de rêve. Contre le Rwanda cet attaquant portera pour la première fois le maillot des Diables rouges avec l’ambition d’aider son pays à intégrer la phase de poules des éliminatoires CAN 2015, le premier pas pour une qualification à la phase finale en 2015. Avec lui, un autre joueur a emboîté le chemin de Baudrin Marvin. Après un temps de réflexion, Arnold Bouka Moutou né à Reims en France, a répondu favorable à la convocation de Claude Le Roy. Bouka Moutou commence sa carrière dans les divisions amateurs respectivement en CFA1 et CFA2. Ses premiers clubs sont RC Epermay et AC Amiens avantr de porter le maillot de Calais lors de la saison 2010-2011. Revenu à Amiens la saison suivante, Arnold Bouka Moutou s’engage en 2012 à SCO Angers en deuxième division française, un club dans lequel il signe son tout premier contrat professionnel. Bon dans les centres et en débordement, Bouka Moutou a une puissance de frappe exceptionnelle. Selon les témoignages, il possède des aptitudes bien au-dessus de la moyenne dans le domaine athlétique.

La liste des Diables rouges présents à Pointe-Noire

1-Massa Chansel

2-Mafoumbi C

hristoffer

3-NDila Pavelh

4-Lepicier Maël

5-Moubhio Boris

6-Bissiki Magnokélé Dimitri

7-Bouka Moutou Arnold

8-Baudry Marvin

9-NDinga Delvin

10-Bifouma Thievy Guivane

11-Makiessé Junior

12-NKolo Lorry

13-Binguila Hardy

14-Ferebory Doré

15-NGavoula Silvère

16-Gandzé Césair

17-Babélé Sagesse

18-Itoua Mamic Grace

19-Boukama Kaya

20-Litsingui Franci

21-NGuessi Ondama

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges avec Bifouma et Bouka Moutou. (Photo Emmanuel Kaba)